Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2022
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice français produit par la fabrique Adolphe Pecquet, que nous avons baptisé "moustache". Il n'y a aucun marquage.

La deuxième sélection est un tire-bouchon de poche français réalisé par Charles-Louis Perruchot. Le brevet a été déposé le 26 mai 1905. Il s'agit d'un tire-bouchon démontable, à lames, qui a l'avantage de déboucher les bouteilles sans percer ni détériorrer le bouchon afin de pouvoir les réutiliser. Une queue d'arronde sert à l'assemblage des deux parties.

La troisième sélection est réservée à un tire-bouchon anglais de type Thomason non attribué. La cloche en cuivre est ornée de grappes de raisin, d'épi de blé et de fruits. Il n'y a pas de bagde. La poignée en os possèdait une brosse qui a disparue.

La quatrième sélection est l'alter ego de la première sélection, un tire-bouchon hélice dénommé moustache mais avec une cage ressort, également sans marquage.

La cinquième sélection est un tire-bouchon de voyage dont le manche en corne tourné prend la forme d'un barillet. La tige en laiton est en forme de balustre, son étui simple en laiton est sans ornementation.

Et enfin la dernière, à un tire-bouchon simple en T de la manufacture Amédée Boileau datant des années 50/60 dont le manche est réalisé avec une âme en corne et des plaquettes de couleur en galalithe. Cette matière inventée en 1893 par un français est un polymère thermodurcissable issu de la caséine du lait.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens