Sites de collectionneurs Sites de ventes Portails Sites des clubs de tire-bouchons Articles sur tire-bouchons Sites de fabricants Sites amateurs de vins Liste des musées Liste des restaurants

LES MUSEES A TRAVERS LE MONDE

Musée Barolo : La région du Barolo en Italie possède des vins prestigieux et des établissements vinicoles renommés. Elle compte également, parmi les nombreuses raisons de la visiter, un Musée du tire-bouchons. Paolo Annoni était pharmacien, il a abandonné sa profession pour se consacrer à sa passion pour les tire-bouchons. Au fil des ans, il a parcouru le monde et les salles de vente à la recherche de tire-bouchons des plus insolites, la collection compte près de 1300 pièces dont certaines très rares...

Musée de La culture du vin de Dinastía Vivanco : Vous admirerez le paysage de Briones, entre les montagnes de la Demanda et de Cantabria, avec la rivière Ebro. C'est un lieu idéal pour se promener, manger et dormir. Le village possède une imposante église du XVIème siècle. A quelques kilomètres se trouve le musée...

Musée de la vigne et du vin : Créé en 1973, il est situé dans un ensemble de bâtiments comprenant : cour, tonnellerie, cave de vinification, hangar, sellerie, écurie, habitat du vigneron. Le Musée de la Vigne et du Vin est installé à l’étage de la cave de vinification. La charpente massive et sa couverture en tuile romaine à la narbonnaise témoignent du travail des maîtres charpentiers du XIXe siècle. Les comportes chargées de raisin étaient montées à l’étage par un monte-charge et vidées dans le fouloir placé au-dessus des cuves. Les diverses méthodes de vinification actuelles sont présentées dans des croquis et brochures distribuées lors des visites. Les travaux effectués dans les vignes sont aussi présentés selon les diverses saisons...Le musée est situé à Lézignan(Aude).

Musée de la vigne et du tire-bouchon : Ce musée met en scène une formidable panoplie d’outils et de tire-bouchons anciens (du XIXe siècle à nos jours) collectés par Alain Geoffroy au fil des années. Ce dernier présente plus de 6000 pièces dont 3500 tire-bouchons toutes plus originales les unes que les autres. Venez donc découvrir, en visite libre, cette collection privée unique qui se dévoile dans les Caves du Domaine Alain Geoffroy à Beines (Yonnes).

Musée de la vigne et du vin d'Anjou : Le musée se compose de sept espaces différents présentés sur 1200m² d'exposition, pour découvrir l'histoire du vignoble angevin et pour partager la passion des hommes qui cultivent la vigne et "élèvent" le vin. Présentation des salles : salle de la vigne, salle du vin, espace terroirs viticoles, tonnellerie, cour des pressoirs, salle de l'imaginaire du vin, salle d'exposition. Le musée est situé à Lambert du Lattay (Maine et Loire).

Musée de la vigne et du vin Ste Radegonde : Dans un cadre authentique, le domaine Sainte Radegonde présente une collection de plus de 4000 outils absolument exceptionnels, ce qui confère au musée le titre de "Musée viti-vinicole" le plus complet de France. Le musée est logé dans un chai du 19ème siècle, au coeur d'une chapelle romane édifiée par les nonnes de l'ordre de Sainte Radegonde en 1141, détruite sous la Révolution. Le domaine est situé sur la commune Le Loroux Bottereau (Loire Atlantique).

Musée de la vigne et du terroir : Le musée de la Vigne et du Terroir est installé dans la maison du Balli, témoignage du passé glorieux du monastère de Saint-Pourçain. Ce bâtiment de la fin de l'époque gothique abrite le magnifique escalier en colimaçon du beffroi. Les collections variées dont une dizaune de tire-bouchons en exposition sans détails précis des modèles présentés. Le musée est situé à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier).

Musée de Locciale : Un musée italien consacré à l’optique, toutes les lunettes, lorgnons, pince-nez et autres loupes, sans oublier ce superbe tire-bouchon de poche du XVIIIème siècle équipé d’une loupe.... Le musée est situé à Pieve di Cadore (Vénétie).

Musée de Menerbes : Au sein du vignoble de 40 hectares du Domaine de la Citadelle - Plus de 1000 tire-bouchons sont exposés, modèles de tire-bouchon du 18ème à nos jours dont plusieurs pièces uniques. Le musée est situé sur la commune de Ménerbes (Vaucluse).

Musée des vins de Touraines : À Tours, dans un cadre magnifique, belles voûtes du XIIIe siècle, le musée des vins de Touraine évoque la place éminente de la vigne et du vin dans la vie humaine, à travers les métiers, les religions, les rites sociaux, les fêtes et les confréries. De belles collections d'argenterie (taste-vins), un alambic en cuivre, les costumes des confréries vineuses de la Touraine, de nombreux outils de vignerons et une dizaine de modèles en exposition. Le musée est situé à Tours (Indre et Loire).

Musée du domaine Gerovassiliou : Le domaine renferme un musée unique en son genre en Grèce et rare dans le monde, en raison du grand nombre de tire-bouchons, dont de très rares pièces. La collection se compose d'environ 1300 tire-bouchons datant du 18ème siècle. Le musée est situé à Epanomi (Macédoine).

Musée du Vin : Ouvert en 1984, le Musée du Vin est un lieu à vocation culturelle qui veut témoigner de la richesse et de la diversité du patrimoine français à travers une exposition d'outils et d'objets se rapportant aux travaux de la vigne et du vin. La collection est présentée dans d'anciennes carrières exploitées au Moyen Age et aménagées ultérieurement en celliers par les Frères Minimes du Couvent de Passy. De nombreuses prestations articulées sur le thème du vin vous y sont également proposées. Le musée est situé à Paris (16ème arrondissement).

Musée Le Secq des Tournelles : L'église Saint-Laurent (XVe et XVIe siècles) abrite depuis 1921 une collection de ferronnerie qui était et qui reste une référence essentielle en Europe. Le donateur Henri Le Secq des Tournelles avait en effet offert à la ville de Rouen la première collection méthodique d'arts du fer, commencée en 1862 par son père Jean-Louis Le Secq Destournelles (1818-1882) dont des tire-bouchons du XVIIIème siècle. Le musée est situé à Rouen (Seine Maritime).

Musée Mazzucchelli : Le musée du vin et du tire-bouchon est installé dans une superbe villa d’Italie en Lombardie. Il fait partie de la fondation Mazzucchelli. Il regroupe également une collection de costumes sans oublier la villa elle même avec son mobilier, ses tableaux et une multitude d’objets merveilleux. Le musée est situé à Ciliverghe di Mazzano (Brescia).

Museo dei Cavatappi : Le Musée des tire-bouchons présente 500 exemplaires depuis le 17ème à nos jours, d'époques différentes, nations et typologies. La présentation proposée permet de comprendre la naissance et l'évolution de cet outil d'usage quotidien. Le musée est situé à Barolo (Piemont).

Old Parsonage museum : Christopher Sykes a commencé à s'occuper des antiquités en 1949 à St.Albans, exposant sur les salons d’antiquaires de Londres, en province aussi bien qu'à New York, aux Etats-Unis. En 1968 lui et son épouse sont venus à Woburn, où ils ont acheté la maison Géorgienne bien connue sous le nom de Old Parsonage. Cinq salles d'exposition du rez-de-chaussée aux caves sont fourrées d'antiquités de toutes sortes, mais principalement consacrées au vin et zux objets anciens liés au métier de la viticulture. Le musée est situé à Woburn (Bedfordshire).

Wine and vine things : Le musée virtuel de Jim McCormick comprend : les objets et outils vinicoles, de la tonnellerie, de la cave ainsi que des bouteilles et de barriques, des publicités, des boucheuses et des sécheuses, du matériel de laboratoire, des paniers, des échelles et bien évidement des tire-bouchons.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens