A consulter ici!

Lettre d'info n° 77
31 octobre 2012


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les deux mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 31 décembre 2012


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
J'ai un tire-bouchon anglais muni d'un ressort. Comment l'évaluer, même si ce n'est que subjectif ?

Votre site fourmille de bonnes indications, c'est très intéressant. Je vais essayer de lui faire une toilette pour qu'il soit davantage présentable. Il sera vendu au profit d'une association qui collecte des fonds pour la recherche contre le cancer.
Ce tire-bouchon provient d'Angleterre. Je viens de faire un tour sur votre site. Parmi les insolites, je viens de voir le bouchon à tirette. C'est un emploi marginal car la tirette en plastique casse bien souvent et il ne reste plus qu'à employer les grands moyens pour enlever ce bouchon avec la cheville au centre.

[Maryse L.].
Ce tire-bouchon à ressort conique de répulsion de type Hercules a fait l'objet d'un brevet déposé par les allemands Dunisch & Schöler le 12 septembre 1883. Son évaluation se situe entre 20 et 150 € en fonction de son état. Pour vous aider un peu, il faut vous dire que votre tire-bouchon, bien qu'il soit en bon état nécessite un nettoyage sérieux. Avant de le vendre je vous conseille de lui donner un peu de lustre.
Les pages suivantes ont été mises à jour :

Boîtes, Comme n'importe quel objet, les tire-bouchons font l'objet d'un conditionnement pour leur commercialisation, certains sont particulièrement soignés tandis que d'autres seront vendus dans un simple emballage. La plupart des boîtes finiront illico dans la poubelle une fois l'objet déballé pour ouvrir prestement une bonne bouteille de vin. C'est pour cette raison qu'il est difficile de dénicher, surtout pour les très anciens tire-bouchons, l'emballage d'origine. Il est donc très important de conserver ces emballages pour détenir une belle et complète collection....
Top 10, retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information ou ailleurs... Des candidats sérieux sont venus s'insérer dans les dix meilleures ventes. C'est le cas pour ce très beau et très exceptionnel tire-bouchon anglais de ROBERT JONES & SON présenté dans les "plus belles enchères" qui déclasse le Samuelsen et renvoie le tire-bouchon à levier américain de William Tucker à la 11ème place.

Carnet de campagne
Le Ban des vendanges puise ses origines au Moyen-âge. Il s’agissait à l’époque d’un service collectif obligatoire qui permettait à la fois le contrôle et la collecte de la dîme. Bien que d’apparence rigide, le ban des vendanges était la mieux acceptée des banalités seigneuriales. Il permettait de garder une équité entre les vignerons et de préparer les fêtes qui suivent la vendange.
Malgré la chute du système féodal en 1789, il reste en usage presque partout sous l’égide des autorités municipales et devient une date importante dans le calendrier viticole et festif. Il est intéressant de noter que cette formalité pouvait être double, c’est à dire que deux dates pouvaient être fixées, l’une pour les vignes en coteaux, l’autre pour les vignes en plaine. Cette formalité était obligatoire chaque année car on s’était aperçu très tôt que la date de début des vendanges n’était pas immuable. Par exemple, en Vallée du Rhône, au cours du XVIIIème siècle, elle va du 20 septembre pour les plus précoces au 21 octobre pour les plus tardives. Alors que maintenant il n’est pas rare de commencer les vendanges dès le début septembre. Force est de constater l’évolution qu’a subi la maturité des raisins en deux siècles. Est-ce dû au changement de climat?
La publication du ban des vendanges découle de nos jours de la loi du 21 octobre 1946 par laquelle « le maire peut, sur avis du conseil municipal et après avoir consulté le président du groupement viticole local existant, fixer la date à laquelle la récolte des raisins de vendange est autorisée sur le territoire communal». La cérémonie du Ban des Vendanges comprend plusieurs parties qui vont de la récolte des baies, de leur analyse (sucre, poids, maturité), de la fixation de la date de début, de la proclamation du ban, de la première pressée à la dégustation du premier jus.

La Confrérie organise une visite de La Galerie de Bacchus dans son site vinicole du Fort de Sucy-en-Brie, Allée Séré de Rivières, le 1er dimanche de chaque mois, de 16h à 17h30 - Contact : Bernard Méa au 01 45 90 27 57. Voir le site : Confrérie des Coteaux de Sucy-en-Brie.
L'objet insolite
Chaque mois j’essaie de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, j'ai retrouvé une photographie prise dans le musée du tire-bouchons à Ménerbes. L'artiste César a réalisé une de ces fameuses compressions à l’occasion de l’ouverture du lieu il y a une vingtaine d’années! Des centaines de tire-bouchons à levier, tous identiques enprisonnés dans un parallélépipède rectangle..
Restaurants "Tire-bouchon"
Depuis la lettre d'information n° 50, les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses à être venues rejoindre la liste des établissements qui affichent fièrement cette enseigne. J'avoue ne pas avoir testé ces restaurants, mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Consultez le répertoire où se trouvent listées les adresses des restaurants.



Le tire-bouchon
5 place de la gare 91720 Boigneville. Restaurant traditionnel dans un cadre convivial et chaleureux. Venez découvrir une cuisine du marché sur une terrasse dans la cour intérieure, soirée concert.

Et deux nouveaux restaurants :

Fourchette & tire-bouchon
Z.A.C. La Peyrière rue Robert Schumann 34430 Saint-Jean-de-Vedas. L'établissement, tenu par les frères Xavier et Bruno LESAULNIER, allie côté restaurant une cuisine régionale traditionnelle et côté cave une sélection de vins provenant de vignerons indépendants.
Dernière minute
10 décembre 2012 à la Cartoucherie de Vincennes, de 14h00 à 20h00 : dégustation-vente de Sancerrre du Domaine Daniel et Simon Chotard, des crottins de Chavignol de la chèvrerie de la Tour, du Foie Gras, des magrets... Attention, il n'y a plus de dégustation à partir du début du diner-concert jazz à 21h00 (priorité à nos clients). N'oubliez pas de réserver au 01.43.74.51.40. Cette année, concert Unforgettable Nat King Cole "3 for Swing" qui fait revivre le légendaire Nat King Cole avec Jacques


Schneck au piano, Christophe Davot, chant et guitare, Enzo Mucci à la contrebasse, Stéphane Roger aux drums avec un invité, Eric Luter à la trompette et quelques chansons pour finir la soirée.
Complément info
Faux! Non, car la contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. Ici, il s'agit d'une véritable bidouille ; Vous ne trouverez jamais cet exemplaire dans les ouvrages allemands, en effet le livre "Les plus célèbres bidouilles allemandes" n'existe pas encore. "Original Gloria" est une marque connue de patins à roulettes, un bricoleur doué a mis des mèches dans les clefs de serrage. Merci à Hajo et Klaus Kaesewinkel pour ces précieuses informations.
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Catalogue de tire-bouchons : Un ancien catalogue mis en ligne sous la plate-forme de publication Calaméo. Feuilletez les pages comme un livre sur un air de musique jazzy...

L'Alsace.fr : Ca tire-bouchonne! Sur la place idyllique de Burkheim, un petit musée insolite invite à la visite. Bernhard Maurer y expose la moitié de sa collection de… tire-bouchons qui comprend quelque 1 200 pièces. Des objets rares, ludiques, curieux ou tout simplement marrants. Comme ce modèle en forme de chaise, construit par Bernhard Maurer lui-même en clin d’œil à la région, le Kaiserstuhl (chaise de l’empereur). Sa « collectionnite » a commencé en 1995. « J’ai trouvé mon premier tire-bouchon sur un marché aux puces à Vevey...

Cadeau Maestro : Un tire-bouchon extensible figuratif, très original en forme de grenouille qui apportera une touche d'humour lors de l'ouverture d'une bouteille de vin pour 20 €...

Tire-bouchon Lataste : Voici difféntes réalisations de tire-bouchon forgés. Chaque pièce est unique entièrement forgé dans la masse en une seule pièce, longeur minimale de 5 à 6 spires. Chaque tire-bouchon est livré dans un cadre de présentation en bois vernis, doté d'un aimant doublé de feutrine...

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 663. J'ai sélectionné pour cette première lettre hivernale un florilège de tire-bouchons, mécanique, simple, à lames et même un King screw anglais et pas une seule hélice cette fois. Mais promis la prochaine lettre en comportera et certaines plutôt rares.

n° 656 – Tire-bouchon Perpetual d'Ernst Demmler
n° 657 – Tire-bouchon à levier le Polichinelle
n° 658 – Tire-bouchon à lames ALAM
n° 659 – Tire-bouchon simple poignée 5 trous
n° 660 – Tire-bouchon à lames de Maschil D. Converse
n° 661 – Tire-bouchon à mécanisme Wulfruna
n° 662 – Tire-bouchon simple Eugène Masson
n° 663 – Tire-bouchon à cloche King screw

Enchères déjà parues
Pour la première, dans la lettre d'info n° 53. C'est un tire-bouchon français de Dondey & Cordier, un tire-bouchon de poche. Une enchère correcte pour ce modèle, qui a atteint 1 224 €.

La deuxième pour un tire-bouchon fabriqué par David Everts en Allemagne, il est marqué ANDREE DRGM 118.056 Germania Registred N° 118,056. Un modèle a été réalisé pour l'exportation en Angleterre, ils étaient marqués BONSA. Une petite enchère pour ce modèle, parue dans la lettre d'info n° 34. L'enchère a atteint : 200 €.

La troisième est un tire-bouchon avec poignée en os de Jacques Pérille breveté sous n° 231 088 en 1886, dénommé l'EXPRESS. Enchère parue dans la lettre d'info n° 66. Une belle enchère pour cette pièce relativement rare qui a atteint : 2 232 €.

La quatrième et dernière enchère, est un tire-bouchon de poche américain de Charles Puddefoot breveté sous le n° 522.672. Il est marqué "The Detroit Pat's july 10 1894". La jambe est nue chaussée d'un simple chausson boutonné. Enchère parue dans la lettre d'info n° 26. Une petite enchère pour cette pièce qui n'a atteint que : 295 €.
Les estampilles


Estampille placée sur le dessus d'un révolver
MD pour Michel Durafour, la Maison Durafour implantée à Saint-Etienne à la fin du 19ème siècle ne produira que quelques tire-bouchons dont le révolver présent dans les enchères de ce mois. La farique était essentiellement tournée vers les articles de quincaillerie et d'armes, un peu comme la célèbre marque Manufrance.
Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information hivernale, huit nouvelles pièces exeptionnelles sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes, avec de superbes tire-bouchons montés avec des poignées en bronze.
Le DARLY, un tire-bouchon à levier issu de la Fabrique Boué et Deveson déposé en 1933. Le premier tire-bouchon extensible avec une poignée solidaire du bras de levier, cet exemplaire possède deux bras de levier. Il existe des "darly" avec trois bras de levier.
Tire-bouchon simple monté sur un manche en bronze, il represente d'un côté un tonneau de l'autre une bouteille et son verre. Le proriétaire a apposé ses intiales F G. sur l'une des extrémités. Sur l'autre extrémité la date 1871.
Tire-bouchon de poche en argent massif; on peut voir des poinçons néerlandais HV et deux épées. Il date vraisemblablement du début du XIXème siècle. Très belle poignée en forme de ballon de rugby. Longueur 8.2cm.
Tire-bouchon simple à poignée à jour d'Adolphe Pecquet, répertorié sous le N° 2522 du catalogue A. Pecquet de 1905. Un exemplaire presque identique existe chez J. Pérille avec les deux anneaux en moins sur les extrémités du manche.
L’enchère a atteint : 52,50 €
L’enchère a atteint : 1 115 €
L’enchère a atteint : 576 €
L’enchère a atteint : 145 €
Tire-bouchon figuratif français représentant un révolver réalisé par Michel Durafour, breveté en 1891. L'estampille MD est apposée sur le dessus du tire-bouchon. Vous pouvez rerouver un tire-bouchon révolver de la même fabrique mais avec une tige différente dans la lettre d'info n° 18.
Petit tire-bouchon avec la manche en bronze en forme de marteau, certainement français. Peut-être issu de la Fabrique Burel.

Tire-bouchon figuratif représentant une bouteille couchée en bronze avec des décors de pampre. Gagnepain a réalisé ce type de tire-bouchon mais monté sur une mèche carrée et marquée de son nom. Là, il s'agit d'une reprise d'un fabriquant inconnu.
Tire-bouchon simple à décor de pampres, le manche est en bronze. D'un côté il représente Bacchus jeune dieu romain et de l'autre côté Bacchus qui a atteint sa pleine maturité dans l'ivresse et les débordements, notamment sexuels. Ainsi il est représenté tirant la langue. La tige de la mèche est carrée, très peu de spires sur une mèche courte.
L’enchère a atteint : 1 121 €
L'enchère a atteint : 307 €
L’enchère a atteint : 313 €
L’enchère a atteint : 570 €
Je recherche
Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "Korkenzieher". Ce livre de Bernard M. Watney et Homer D. Baddige, paru en Allemagne en 1986 serait la première bible des collectionneurs de tire-bouchons.
Je tiens à remercier bon nombre de personnes qui m'aide dans la recherche de ce livre devenu rare : Iris Rutz-Rudel du Domaine Lisson, Alain Golfier mon oncle et Annett une amie d'Allemagne qui ont tous contacté Klaus Pumpenmeier.

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection marqués des inscriptions suivantes sur l'ailette : PPP, JP avec une couronne, D RIS, Pecquet, Dep Col Paris, Unique, AC et 80 rue Taibout Paris, The Jocker, Coville, JB, EB, CG, CP, LB et la Lyre de Hurel marqué JH, l'hélice Delaporte ci-contre ainsi que cette même hélice avec la poignée sans le triangle et pour finir une nouvelle venue Gonzalez Byass et Xerez B la Frontera que vous pouvez voir dans la rubrique "Les plus belles enchères". Une enchère qui m'a maheuseusement échappé sur l'ICCA Auctions.

Faite-moi des propositions, je suis acquéreur.





Hélice Delaporte

 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Le quiz a été trouvé une nouvelle fois par Hajo, il s'agissait du WULFRUNA selon le brevet de Samuel Plant n° 55 49 du 27 mars1884. Il a été fabriqué par la société W. & J. Plant à Wolverhampton en Angleterre. Il existe deux versions, la première bien marquée "WULFRUNA / PLANTS NO. 5549 PATENT" avec une barre glissante plus une vis.
Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 661.

----------------------------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner un indice : il est français, mais pas tout à fait...

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici