Lettre info n° 61
31 décembre 2009
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 60 du 30 octobre 2009, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappé...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour ! La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.
Prochaine parution : 28 février 2010


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE
LA PLACE DES LECTEURS
Je me permets de vous écrire car je cherche des informations sur un très ancien tire-bouchon tout métal à levier avec marque DEPOSE. Je ne trouve aucune photo sur ce genre de modèle. Le connaissez-vous ou avez-vous un cliché identique sur un livre? Avez-vous des références? Bref de l'aide...

Joël S.

Il s'agit d'un tire-bouchon français de poche à levier-pompe certainement produit par Sosthène Ménneret (brevet 101871 additif de 1878). Vous pouvez voir un modèle semblable de Béchon Morel sur la lettre d'info n° 35 et sur la lettre n° 60 un autre marqué Batard.

Je vous adresse la photo d'un tire-bouchon trouvé en brocante avec une grosse poignée en marbre. Est-ce un objet artisanal ou une production manufacturée? En tous cas je n'en avais jamais vu! toutes mes amitiés tire-bouchonneuses

Francis L.

En effet il s'agit d'un tire-bouchon pas commun, c'est également la première fois que je le vois. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un tire-bouchon récent. Le manche est disproportionné par rapport à la mèche pleine. Par contre vous dire sa provenance?

Je possède deux tire-bouchons du même type, à savoir de chaque côté une partie renforcée pour casser la cire et de l'autre une sorte de plumet pour ôter la cire du bouchon afin qu'elle ne tombe pas dans la bouteille. L'un est avec une prise en main faite en bois, il m'a été rapporté de Singapour. L'autre est en métal "argenté" avec les extrémités en laiton origine France (l'Esprit et le vin). Vous est-t-il possible de me dire à quelle époque ces objets ont été fabriqués.

Gérard-P.

Un des tire-bouchons, celui en métal, provient de la société L'esprit et le vin, il est très récent, il s'en fabrique encore aujourd'hui, en fait il s'agit d'une réédition d'un modèle du XVIIIème siècle. L'autre est beaucoup plus intéressant pour un collectionneur, même s'il n'a pas une grande valeur marchande. La tige est particulièrement bien travaillée, le haut de section carrée se termine vers la mèche ronde par deux perles, il est de très bonne facture et la patine est passée dessus. Pour ma part j'opte pour une fabrication milieu du XXème siècle. Il est très difficile de donner plus d'information sans estampille ni marquage.

Un ami qui ne possède pas Internet me charge de vous contacter à propos d'un tire-bouchon américain le "Barman". Selon lui il y aurait 4 célèbres tire-bouchons américains de ce genre, renseignement qu'il a glané chez des brocanteurs et je ne sais où encore. Il y aurait "l'indien", "le président", "le barman" et un autre que j'ai oublié, pourriez vous me renseigner à ce propos? Me dire s'il existe bien une telle collection, sa qualité, etc. etc. Merci d'avance de prendre la peine de me répondre et de je l'espère me renseigner.

Antoine S.

Je pense que vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce document. Vous pourrez également demander des informations complémentaires à une personne qui collectionne ce type de tire-bouchons. Par contre, il faudra lui écrire en anglais ou en allemand.
http://www.corkscrew.ch/open/pdf/Syroco%20Story_Internet%20Version%202.pdf

L'OBJET INSOLITE

Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, j'ai trouvé ce curieux tire-bouchon vert fluorescent dont le manche prend la forme des anciens robinets de nos salles de bain. En fait il s'agit d'un délire du service marketing d'une société qui fabrique des gommes.


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Top 10, Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information. Des candidats sérieux sont venus s'insérer dans les dix meilleures ventes...
Musées du tire-bouchon, La liste des musées du tire-bouchon a été actualisée...
Ailettes et hélices, Les tire-bouchons à hélice, couramment dénommés "ménagère", ont été très populaires tout au long des XIXème et XXème siècles. Les ailettes, la partie supérieure du tire-bouchon, pouvaient avoir des formes différentes, recevoir l'estampille du fabricant ou la marque d'un revendeur tel le Grand Bazar de Lyon ou le Bazar de l'Hôtel de ville de Paris. Vous pourrez comparer toutes ces ailettes sur la page "Ailette Hélice" de ce site...
Ma collection de boîtes, Comme pour les collectionneurs de modèles réduits, il est très important pour les helixophiles de dénicher le tire-bouchon avec sa boîte d'origine. Mais, il est très difficile de trouver l'ensemble en parfait état, en effet le tire-bouchon était avant tout un objet utilitaire, sitôt acheté la boîte partait à la poubelle. Cependant il arrive que l'on trouve dans les vieilles quincailleries des stocks invendus avec des tire-bouchons rutilants.

Carnet de campagne

L'hiver, la vigne entre dans son repos végétatif. Les oiseaux grappillent les derniers grains de raisins laissés lors de la vendange. Il s'agit des petites grappes de bout de branches qui n'ont pu mûrir et que l'on appelle les verjus. Les premiers gels en ont attendri les grains que certains oiseaux peuvent alors picorer. Les premiers travaux de la terre n'ont pas encore commencé mais dans la cave le vin va prendre corps sous la surveillance du Maître de chai. Toute une vie secrète se déroule à l'intérieur, une vie mystérieuse où la transformation va continuer de s'élaborer pour donner des vins qui porteront en eux le savoir-faire du Maître de chai mais aussi la force du soleil et de la terre où les vignes des Clos prennent leur qualité et leur personnalité.

Voir le site Internet de la : Confrérie des Côteaux de Sucy-en-Brie
 
Restaurants "Tire-bouchon" depuis la lettre 50, Les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses, j'avoue ne pas avoir encore testé ces restaurants. Mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Consultez le répertoire où se trouvent listées les adresses des restaurants.

Tire-bouchon
Le Bourg - 71390 Villeneuve en Montagne
Tire-bouchon
1, rue de la Libération - 36660 Renac

Le Tire-bouchon Paris 11ème.....
Il ne porte pas au fronton de sa maison au "Tire-bouchon" mais "Le Petit Sud Ouest". Alors pourquoi citer cet établissement? Tout simplement parce que vous pourrez voir un panneau de tire-bouchons accroché dans la salle sans oublier de saluer la belle Colette, ambassadrice du Pays Basque. Toutes les spécialités et les vins sont sur la carte. Ici, on vit aux accents du piment d'Espelette, du pousse rapière et de l'Irouleguy. Second objectif, faire plaisir à ses clients. Elle y parvient aisément. Dîner au Petit Sud-Ouest, c'est déjà entrer dans le cercle des habitués, moteur n° 1 de cette auberge de province plantée au cœur du XVIème.
DERNIERE MINUTE

L'année s'achève, il est temps de vous présenter mes "6 MEILLEURES" trouvailles ou préférés de l'année. Amis collectionneurs, nous attendons avec impatience vos trouvailles, pensez à faire tourner les vôtres par mail ou par courrier.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010. Que chacun puisse trouver tous les tire-bouchons, livres ou vieux papiers qu'il recherche.
Un nouveau livre de référence sur les tire-bouchons allemands fabriqués en Thuringe par Reinhold Berndt, membre du VKF, CCCC et ICCA, éditeur du fameux livre sur les bilames. Il contient 200 pages, dont 160 de catalogues avec des centaines de tire-bouchons. Les textes sont en allemand et anglais. Le prix de vente est 75 € plus 6 € frais de port. Pour commander contactez Reinhold Berndt, Ringelnatzstr. 19, 63329 Egelsbach / GERMANY Courriel: R_Berndt@t-online.de.


La Tour d’Argent vend 18 000 grands crus. La vente aux enchères des 18 000 bouteilles de vin et spiritueux de la Tour d'argent a atteint plus d'1,5 million d'euros, dépassant largement l'objectif fixé à un million d'euros par le restaurant parisien. Une bouteille de cognac datant de 1788, le Clos du Griffier (fine Champagne), considérée comme le clou de la vente, s'est vendue 25 000 euros au profit d'une œuvre caritative. Parmi les grands bourgognes, Pommard, Volnay et autres appellations prestigieuses, un lot de six bouteilles de Vosne Romanée 1988 du domaine Henri Jayer a été adjugé à 5 100 euros (contre une estimation autour de 2 750 euros).




Cliquez sur Edward pôur l'écouter
Une chanson de Peter Borrett dédiée à Sir Edward Thomason. Les paroles :

My name is Sir Edward Thomason
My name is Sir Edward Thomason
Met this innovator
in a posh part of town
dressed up to the nines
with gold medals hangin' down
he grabbed my attention
he even knew my name
he said 200 years from now
you'll be collecting what I make...

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


Plexi Socle : Passionnés de tire-bouchons ou amateurs de petits objets, vous souhaitez mettre en valeur votre collection. PlexiSocle conçoit des socles en plexiglas adaptés à chaque type de tire-bouchon et à des objets de petit gabarit. Stabilité garantie.

Absolument design Inspiré d'un tournevis, voici le "tournebouchon" imaginé par Atypyk - un tire-bouchon plutôt sympathique pour ouvrir ses bouteilles. Le manche est en bois, la lame en acier inoxydable, il mesure 18 centimètres...

La question : le tire-bouchon Monsieur Gerd Bernstein est un téléspectateur allemand. Il nous pose la question suivante : "J’ai entendu plusieurs fois des français appeler leur tire-bouchon un "gendarme", pouvez-vous m’expliquer les raisons de cette appellation ? La réponse est à lire sur la page "karanbolage" de la chaîne ARTE TV.


Tire-bouchon du monde Un blog sur les tire-bouchons...


Corkscrewing on the Island Le blog de Tommy Campnell, Tommy est un jeune collectionneur de tire-bouchons américain. Il vient d'emménager à Bainbridge Island, WA., à une heure et demie de trajet en ferry de Seattle. Visitez son blog, il possède quelques super tire-bouchons
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 537. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont deux nouvelles "hélice".

n° 530Tire-bouchon figuratif cul de cochon
n° 531Tire-bouchon à hélice tête d'indien
n° 532Tire-bouchon à hélice Etoile MF
n° 533Tire-bouchon harpe George Havell
n° 534Tire-bouchon figuratif mascotte femme couchée
n° 535Tire-bouchon simple manche aluminium
n° 536Tire-bouchon simple anglais mèche rapide
n° 537Tire-bouchon simple manche forme ancrée

Trois belles enchères déjà parues, l'une dans la lettre d'info n° 51. Il s'agit du tire-bouchon français fabriqué par Adolphe Pecquet, décrit de la façon suivante dans le catalogue de 1905 : tire-bouchon poignée métal nickelée à jour et buis verni noir, mèche à perles nickelée et vissée. L'enchère n'a atteint que 259 €.

La deuxième dans la lettre d'info n° 7. Il s'agit d'un tire-bouchon à hélice de Jacques Pérille, le déclenche. Une enchère moyenne pour ce modèle, elle a atteint 1 100 €.

Et la troisième dans la lettre d'info n° 22. Il s'agit du Tire-bouchon à levier pompe breveté par Jacques Perille sous le n° 158,628 du 9 février 1884. Un modèle de la célèbre manufacture peu pratique, en effet il faut tourner l'ensemble du tire-bouchon pour faire pénétrer la mèche. Ce système disparaîtra rapidement de la vente ce qui en fait une rareté. Une bonne enchère pour cette superbe pièce : 1 690 €.

LES ESTAMPILLES
MARKT & Co. LTD, la "tête d'indien" avec la coiffure à plumes, le tomahawk et le calumet entrecroisés était l'estampille d'une société américaine fondée par Hardware Yale en 1910 spécialisée dans les articles de quincaillerie jusqu'au milieu du XXème siècle. Cette estampille apparait uniquement sur un tire-bouchon à hélice (voir n° 531), on comprend assez bien vu la surface demandée pour l'appliquer.
UN MOT SUR LE SITE
51 433 visites fin décembre 2009

Il y a eu plus de 1749 visites depuis la dernière lettre, merci de votre fidélité ! Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur, 10 % des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !
N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant.
LES PLUS BELLES ENCHERES
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information hivernale, huit nouvelles pièces intéressantes, avec un rare et exceptionnel tire-bouchon à cloche crantée de Raoul Koller.
Tire-bouchon publicitaire de la maison Burel. Il date des années 1920. Le manche, support publicitaire, est réalisé avec deux flasques métalliques fixées par trois pointes sur une âme en bois noir. La tige conique galbée se termine par une mèche ronde cannelée. Il est marqué d'un côté "PAUVRE HOMME GRANDE LIQUEUR" et de l'autre "QUINQUINA LE GAULOIS F. GENESTINE CLERMOND FR" (Voir tire-bouchon identique avec publicité différente lettre d'info 59).
Tire-bouchon pliant allemand de poche, il est équipé d'une cloche ouverte et d'une solide mèche pleine aux spires coupantes. Ce tire-bouchon a été breveté par Wilhelm von zur Gathen sous le n° 35,052. Il existe le même tire-bouchon avec la poignée pleine afin de recevoir un support publicitaire.

Tire-bouchon harpe très rare, il possède deux pattes de chaque côté peut-être des coupe-fils. Il est marqué d'un logo en forme de verre à pied et des lettres K et S de chaque côté, il y a en plus sur l'autre côté le marquage DEP. Serait-ce un tire-bouchon français? DEP pouvant être l'abréviation de Déposé.

Tire-bouchon hollandais du XVIIIème siècle en argent. Il est surmonté d'un cheval prêt à se cabrer aux détails précis. L'étui est décoré de personnages, il sert de bourre-pipe. Dans sa base vient s'enficher un poinçon qui lui vient se placer à l'intérieur de la mèche à la manière des peg & worm.

L’enchère a atteint :221 € (1 450 FF)
L'enchère a atteint :1 158,82 € (7 601 FF)
L’enchère a atteint : 799,36 € (5 243 FF)

L’enchère a atteint :1 516 € (9 944 FF)

Tire-bouchon à bague de Jacques Pérille dénommé le Cyclope. Le brevet porte le n° 160,949 du 12 août 1884 pour Marqué sur le côté de l'armature DEPOSE JP PARIS.
Tire-bouchon à crémaillère allemand breveté par Kummer, entièrement en acier. La base de la crémaillère est munie de dents afin d'agripper le bouchon. Il n'est pas marqué.

Tire-bouchon en acier appelé eyebrow littéralement sourcils. L'ouverture circulaire permet de glisser un doigts, les permet en principe et souvent deux petites ailettes situées sur les côtés sont profilées pour accueillir deux doigts supplémentaires. Il fait parti de la production Pérille, l'estampille est apposée sur la tige ronde.

Tire-bouchon autrichien à mèche amovible, breveté le 24 juin 1882 par Raoul Koller. Fabriqué en laiton, la poignée prend la forme de l'eyebrow anglais sur lequel est marqué R.K. PATENT. La cloche crantée se dévisse pour remplacer la mèche ronde fixée dans une rainure hélicoïdale.

L'enchère a atteint : 152,66 € (1 001 FF)
L'enchère a atteint : 207 € (1 358 FF)
L'enchère a atteint : 16,50 € (108 FF)

L'enchère a atteint : 2 022 € (13 263 FF)

JE RECHERCHE...

Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "British Corkscrew patents from 1795" de Fletcher Wallis. Un travail complet sur plus 300 brevets couvrant les 150 premières années de l'invention de Henshall en 1795.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection : UMAM, PPP, JH DEPOSE, JP avec une couronne, Dep Col Paris, Unique et AC.






 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site des associations
et ZAZAKELY les enfant de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

RESULTAT DU QUIZ DE LA DERNIERE LETTRE

Le quizz a été trouvé une nouvelle fois par Hajo, bravo! Il s'agissait d'un tire-bouchon figuratif américain en aluminium représentant le "cul" d'un cochon. Il porte le nom de "PERKY PORKY", fabriqué par la société Hamilton O. Cornwall Co. à South Paris dans le Maine aux Etats-Unis. Il date des années 1951 ou 52. La petite mèche est articulée sur une tige rivetée à l'intérieur. A l'arrière une plaque en acier cadmié est fixée par trois vis, cette plaque évidée sert de décapsuleur, principale fonction de l'objet, on peut y lire : COLONIAL CRAFTS PAT PENDING. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 530.
-----------------

 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner deux indices. Le premier, il est allemand. Pour le second... je l'ai trouvé dans une boîte bleu, blanc et rouge.

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici