Lettre info n° 60
septembre & octobre 2009
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 59 – juin & juillet 2009, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappé...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour!La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.
Prochaine parution : 31 décembre 2009


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS
Bonjour monsieur,

I just visited your Tire-Bouchon website and was wondering if you wished to sell or trade your “Barman opener" - patented by Carlo Gemelli in March 1959. I am missing this guy out of my collection.

Je viens de visiter votre site Internet sur les tire-bouchons, souhaitez-vous vendre ou échanger votre "Barman opener" breveté par Carlo Gemelli en Mars 1959? Il me manque cet exemplaire dans ma collection.

Warren

Avis aux vendeurs, si vous avez ce tire-bouchon à vendre, Warren serait intéressé pour l'acquérir. Contactez-moi!

«On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon.» [ Jean-Jacques Peroni ] - Extrait de "Les carnets d’un malfaisant"


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Liste des restaurants, Depuis quelques mois vous pouvez trouver des adresses de restaurants adoptant le nom de notre passion : Le Tire-bouchon. Vous vous hasarderez peut-être à déjeuner dans l'un de ces estaminets.
Librairie, Vous découvrirez dans ces pages de nouveaux ouvrages consacrés aux tire-bouchons...
La collection DREKO, Cette partie de la collection de tire-bouchons de la firme allemande vient d'être complétée par une pièce qui m'a été offerte par des amis allemands. Lorsque j'ai ouvert le paquet, je me suis dit "flûte je l'ai déjà !" Mais en y regardant de plus près de je me suis aperçu qu'il y avait des différences significatives...

Carnet de campagne

Quelques phénomènes importants en août : les grappes de raisin deviennent translucides et changent de couleur, c'est la véraison. La maturation commence, la vigne cesse de croître le rognage ne sera plus nécessaire, les sarments changent également de couleur, ils passent du vert au brun, c'est l’aoûtement. Les travaux du sol s'arrêtent mais la surveillance du vignoble reste indispensable et sa protection peut être nécessaire jusqu'en septembre s'il subsiste des risques de développement des maladies.
Voir le site : Confrérie des Côteaux de Sucy-en-Brie
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, J'ai trouvé cette pièce très intéressante, il s'agit je pense d'un poinçon d'imprimeur. Le fabricant de tire-bouchons Pérille, le concepteur des "hélices" devait faire réaliser des catalogues de vente ou tout simplement des notices d'utilisation pour sa production. L'histoire de ce petit sandiwch parallépipédique commence par le travail des artistes dessinateurs afin de réaliser plusieurs projets de dessins originaux, appelés "maquettes". D'après ces maquettes, un artiste graveur, aidé d'une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d'acier doux un seul poinçon original représentant le dessin du tire-bouchon en son entier. La gravure est en creux et à
l'envers. C'est le procédé de la taille douce. A l'imprimerie, le rendu de la gravure est apprécié à partir d'un tirage fait sur une presse à bras. Des épreuves d'artiste sont tirées et des essais de couleurs sont réalisés. Puis, le poinçon est gravé des noms du dessinateur et du graveur. On délivre ensuite un bon à tirer pour l'impression en série. Après avoir durci le poinçon (procédé de cémentation), on relève l'empreinte de la gravure à l’aide d'une presse à transfert sur une plaque en acier doux. L'image en relief de la plaque après cémentation est reportée sur une plaquette en acier revêtu de cuivre autant de fois que nécessaire pour la gravure de plusieurs feuilles du document à imprimer. Enfin, des plaques en matière plastique découpées à la main, pour laisser apparaître en relief les surfaces qui correspondent à chacune des couleurs à utiliser, servent à encrer la presse. Vient alors la phase de fabrication industrielle. Les plaques sont montées sur une presse taille-douce. Lorsque les réglages sont satisfaisants, une feuille de référence pour le tirage appelée feuille modèle et une feuille bon à tirer sont imprimées avant la production proprement dite.

Restaurants "Tire-bouchon" Les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses, j'avoue ne pas avoir encore testé ces restaurants. Mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Cette liste se poursuit par ces quatre nouvelles adresses :

Tire-bouchon
419, Rue de la Préfecture - 06300 Nice
Tire-bouchon
7, Place de la Visitaton - 49100 Boucherville (Quebec)
Tire-bouchon
25, rue de Genève - 01800 Meximieux
Tire-bouchon
1919 Washington Ave Houston, TX 77007

The Corkscrew Huston.....
LES ESTAMPILLES
ERRATA - BTE S.G.D.G, Vous avez été très nombreux à relever cette erreur, en effet il ne s'agit pas d'une nouvelle estampille mais bien du marquage BTE S.G.D.G apposé sur le tire-bouchon de Jacques Pérille.

LE COUTEAU SUISSE A 125 ANS

C'est pour répondre à une commande de l'armée suisse que Karl Elsener a mis au point le fameux couteau dans son atelier du village d'Ibach. Il s'agissait d'équiper les soldats d'un canif servant aussi bien à entretenir leur fusil qu'à ouvrir des boîtes de conserve, à l'époque une nouveauté de la gastronomie militaire. Confronté à la concurrence allemande pour les productions de grandes séries, il convainquit les couteliers suisses de s'allier et de créer une manufacture en 1891. Le couteau d'officier, breveté en 1897, proposait six fonctions, dont un tire-bouchon : c'est ce modèle qui est devenu un objet-culte. A voir absolument 152 years your companion for life.
DERNIERE MINUTE
Frank Ellis est cofondateur de l'Association of British Corkscrew dont il était un fidèle adepte. Malheureusement Frank est décédé en 2008, et ce livre a été achevé par sa veuve, Barbara Ellis, avec qui il avait déjà coécrit un ouvrage sur les Registered Designs anglais.


Les Puces rouennaises du 10 Septembre 2009 au 14 Septembre 2009, Plus de 400 brocanteurs professionnels venus de la France entière mais aussi des pays nordistes limitrophes vous donnent rendez-vous aux Puces Rouennaises pour vous présenter un large choix de marchandises de qualité.


Collector de 10 timbres-poste en deux volets. La réserve naturelle de Scandola illustre la couverture. A l’intérieur est mis en avant le patrimoine historique, culturel, artisanal ou gourmand de la Corse à travers 10 timbres autocollants à validité permanente. Quatre rubriques illustrées "A découvrir", "A savourer", "Le savoir-faire", "Le saviez-vous" permettent d’en savoir plus sur la région.

En dernière page se trouvent les légendes des 10 timbres. Joint au collector, le supplément offert par l’Adphile, "Itinéraire timbré" revisite la Corse sous l’éclairage de timbres déjà émis sur la région et donne des informations pratiques sur l’actualité philatélique locale (clubs, manifestations...). Evidemment le tire-bouchon à côté du couteau ne vous a pas échappé, il s'agit d'un pièce artisanale forgée à la main avec une longue mèche ronde.
LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


Wine and vine thingsWelcome to my Museum! Please take a tour and peruse my hundreds of great and unique WINE AND VINE THINGS! Museum includes: vineyard, cooperage, cellar and harvesting tools, demi-jons, bottles and barrels, ephemera and advertising, corkers and dryers, laboratory items, baskets, scales and etc...

Corkscrew Babood Est un site d'un collectionneur qui présente sa collection de tire-bouchons en images. On peut regretter le manque d'information sur cette collection.

Balou design Jean-Paul Balou, jeune dessinateur et inventeur de génie, vous présente ses deux expositions. La première exposition a pour thème le détournement d'objets comme ce tire-bouchon humoristique , dans la deuxième exposition Balou présente ses découpages...


Centre du design Philippe Bernede, viticulteur et inventeur, a déposé un brevet concernant un système de tire-bouchon pour Distri Coutale. Le principe est d'appuyer sur le manche au lieu de tirer, d'où une facilité d'utilisation plus grande. L'architecture du produit a été complètement revu, sauf la partie technique liée au brevet, dans un souci d'ergonomie, notamment au niveau du vissage de la mèche et du décapsuleur, utilisable directement...

Quizz biz Bienvenue sur Quizz.biz : Jouez à des milliers de quizz sur tous les sujets, et créez vos propres quiz simplement et gratuitement. Testez vos connaissances sur les tire-bouchons...
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 521. J'ai sélectionné deux petites pièces, mais très belles : un tire-bouchon de poche signé LB et un tire-bouchon de voyage avec un étui en os. Vous trouverez six autres nouvelles pièces qui sont venues rejoindre la collection.

n° 522Tire-bouchon Pérille corne et nacre
n° 516Tire-bouchon à hélice
n° 517Tire-bouchon à hélice cage aluminium
n° 518Tire-bouchon de poche Leboulanger
n° 519Tire-bouchon de poche étui os
n° 520Tire-bouchon figuratif cochon
n° 521Tire-bouchon boutons de manchette

Trois belles enchères déjà parues, l'une dans la lettre d'info n° 11. Il s'agit du tire-bouchon de poche à mèche double de James Wilson de 1877. L'enchère n'a atteint que 313,89 €.

La deuxième dans la lettre d'info n° 6. Il s'agit du tire-bouchon appelé Müller Victoria Bell, c'est un petit tire-bouchon allemand très sympathique en acier chromé comportant une cloche pivotante sur la tige. Il date de la seconde moitié du XIXème siècle. Des modèles similaires ont été également produits en France. Une petite enchère pour ce modèle, elle n'a atteint que 173,57 €.

Et la troisième dans la lettre d'info n° 39. Il s'agit du tire-bouchon allemand monté avec deux colonnes équipées de ressort de répulsion breveté et fabriqué par Wilhelm Neues sous le n° de brevet DRGM 78,850 le 29 juin 1897. Une enchère moyenne : 2 355 €.

UN MOT SUR LE SITE
47 860 visites fin août 2009, il y a eu plus de 800 visites depuis la dernière lettre, merci de votre fidélité ! Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur, 10 % des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !
N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères ou ventes qui se sont déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers. L'été s'est installé, pour beaucoup d'entre nous ce sont les congés qui seront agrémentés des brocantes. Ce sont des moments privilégiés pour chiner et découvrir des objets insolites ou traditionnels. Pour l'heure, pas de très belles pièces sinon cet étonnant tire-bouchon à poignée intégrée.
Le concept de ce tire-bouchon à poignée intégrée a été breveté en 1887 par A. Genot et W. Günther sous le n° 183 870. Ces tire-bouchons sont appelés à cloche ballon, il est réalisé entièrement en acier. La tige est absente, la mèche ronde est directement fixée dans la cage par l'intermédiaire d'un clou. Sa particularité vient de la combinaison de la poignée et de la cage. Son utilisation est simple, la mèche est enfoncée dans le bouchon jusqu'à ce qu'il vienne en contact sur la base de la cage. En continuant à tourner l'armature, le bouchon sera extrait.
Tire-bouchon anglais équipé d'un système à ergots (crabot) monté sur la vis qui permet de bloquer la cage pour faire remonter le bouchon. Ce tire-bouchon a été breveté par Fredrick Sunderland sous le n° 6.064 en 1904. Il fut fabriqué et commercialisé par Coney and Co.

Très beau sommelier de chasseur publicitaire pour la marque de champagne "POMMERY ET GRENO", la curieuse forme à l'extrémité du manche est un extracteur de cartouche 12 et 16. Il possède également deux lames, une serpette et une jolie mèche cannelée.

Tire-bouchon figuratif prenant la forme d'un poisson, certainement un saumon remontant une rivière. On peut d'ailleurs penser que le support de la mèche ronde est une cascade.

L’enchère a atteint :301 € ( 1 974 FF)
L'enchère a atteint :192,76 € (1 264 FF)
L’enchère a atteint : 111 € (728 FF)

L’enchère a atteint :60 € (393 FF)

Tire-bouchon publicitaire pour les vins "Vinhos castelo caxias sul" certainement portugais. Ce tire bouchon en tôle pliée porte les marquages "patente E.N.C." et "inox J.B.S.L.". Modèle pas très commun avec une forme de bouteille, il est équipé naturellement d'une mèche ronde mais également d'un décapsuleur.
Tire-bouchon figuratif en bronze, il représente un road runner. Le nom commun du Geococcyx californianus ou Grand géocoucou, un oiseau du désert américain bien connu des amateurs de cartoons Bip bip et son ami l coyote. La mèche pleine possède une longue tige.

Tire-bouchon de poche pliant, les fameux "Jambes de dames" appelé également "french cancan". Il a été breveté par Steinfeld & Reimer le 1 janvier 1894 sous le n° 217.18. Les bas sont en nacre, les bottes à boutons sont en nickel. Outre la grande variété de coloris, ces tire-bouchons existent en deux tailles 4,8 cm (les plus rares). La mèches ronde et cannelée.

Tire-bouchon de type rack and pinion anglais. Ce tire-bouchon à cloche pleine est composé d'un système à crémaillère plate et d'une poignée latérale qui permet, une fois la mèche enfoncée dans le bouchon par l'intermédiaire de la poignée, d'extraire le bouchon en faisant remonter la mèche. La cloche est ici en cuivre rouge, la poignée supérieure en os possède un joli profil, elle est équipée d'une brosse et d'un anneau afin de passer une châtelaine, la poignée latérale en acier prend la forme d'un robinet.

L'enchère a atteint : 54,21 € (356 FF)
L'enchère a atteint : 101,18 € (664 FF)
L'enchère a atteint : 782,69 € (5 134 FF)

L'enchère a atteint : 284,50 € (1 866 FF)

JE RECHERCHE...

J'ai enfin réussi à dénicher les premiers exemplaires de l'Extracteur à partir du n° 2, il me reste à trouver le n° 1 que je possède pour l'instant sous la forme d'une copie agrafée.

Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "British Corkscrew patents from 1795" de Fletcher Wallis. Un travail complet sur plus 300 brevets couvrant les 150 premières années de l'invention de Henshall en 1795.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron

Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection : UMAM, Tête d'indien, PPP, JT, JH DEPOSE, JP avec une couronne, Dep Col Paris, A la ménagère, Unique, JH avec une étoile de David et AC.








 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

RESULTAT DU QUIZ DES MOIS DE JUILLET & AOUT

Le quizz a été trouvé ce mois-ci par Hajo, bravo! ce n'était pas évident. Il s'agissait d'un tire-bouchon de poche à étui breveté par Frédéric Bachoud - Caillat le 17 août 1878. Il est doté d'un ingénieux système articulé qui permet à la mèche d'être imperdable. La tige à mollet de la mèche pleine est articulée sur un cylindre métallique guidé par rainure rélalisée dans l'étui. Cette articulation permet soit de replier et ranger la mèche dans le manche, soit de la mettre à angle droit, l'autre partie du manche vient se visser pour former un tire-bouchon en T. Ces tire-bouchons ont été ensuite fabriqués par Leboullanger, le modèle présenté en est un exemplaire... Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 518.
----

 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Je peux vous donner deux indices. Le premier, il est français. Pour le second? Il porte le n°3 dans le catalogue de son fabricant.

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici