Lettre info n° 55
mars 2009
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 54 – février 2009, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappé...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".
Bonjour! La Lettre d'information de "Collection privée Tire-bouchons", publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS
Je vous remets un article paru aujourd’hui dans le journal « La Presse » du dimanche 15 février 2009. L’article traite des tire-bouschtroumpfs, signé du journaliste canadien Marc Tison. Le principe du tire-bouchon - visser une vrille et tirer - date de plus de 200 ans. Existe-t-il une façon simple et peu encombrante de réussir cette performance avec le minimum d'efforts, spécialement pour les personnes âgées? Selon le designer industriel Claude Maufette, qui conçoit (entre autre) des tire-bouchons depuis plus de 20 ans...(pour lire la suite cliquer sur l'image.)

Rolland B.

Cliquez sur l'image
pour lire la suite

Merci pour cet article qui nous vient d'outre-Atlantique où les passionnés de tire-bouchons mais également des fidèles lecteurs sont nombreux.

Une nouvelle tête (suite), voici un nouveau tire-bouchon à levier breveté par Victor Rousseau (cf. TB n° 481). Le Parfait, puisqu'il s'appelle ainsi, a été fabriqué par plusieurs maisons dont la première fut Crédot. La forme de la tête est un indice pour reconnaître la fabrication. Ici, la forme générale en triangle à trois trous aurait pu faire penser à une fabrication Crédot (voir photo ci-dessous), cependant la forme de la tête du tire-bouchon de gauche est simple, plus stylisée. Nous avons sur cet exemplaire une réponse puisqu'il est gravé A.C FRANCE, il s'agit certainement d'une fabrication de son successeur Victor Sitbon dont la qualité de fabrication n'était pas à la hauteur de celle de la manufacture Crédot. Preuve en est de la simplification de la tête.


Tête Crédot

A.C. France


Les pages suivantes ont été mises à jour :

Liste des restaurants, Depuis quelques mois vous pouvez trouver des adresses de restaurants adoptant le nom de notre passion : Le Tire-bouchon. Vous vous hasarderez peut-être à déjeuner dans l'un de ces estaminets. N'hésitez-pas à me communiquer vos commentaires que je ferai paraître.
Ma collection de tire-bouchons Pérille, Perille, un nom incontournable pour les collectionneurs de tire-bouchons. Perille est Le fabricant français de tire-bouchons, certainement le plus connu et le plus reconnu. Ses tire-bouchons sont beaux et leur fabrication soignée. Leurs silhouettes sont reconnaissables facilement même pour les néophytes. Qui n'a pas rencontré ces fameuses têtes en forme de losange aux deux sphères...
Les ailettes des hélices, Les tire-bouchons à hélice, couramment dénommés "ménagère", ont été très populaires tout au long des XIXème et XXème siècles. Les ailettes, la partie supérieure du tire-bouchon, pouvaient avoir des formes différentes, recevoir l'estampille du fabricant ou la marque d'un revendeur tel le Grand Bazar de Lyon ou le Bazar de l'Hôtel de ville de Paris. Vous pourrez comparer toutes ces ailettes sur la page "Ailette Hélice" de ce site, vous pourrez découvrir l'étonnante diversité et les détails qui ne sautent pas aux yeux lorsqu'ils sont vus séparément.

Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Un candidat sérieux est venu s'insérer dans les dix meilleures ventes : un tire-bouchon français à simple levier breveté par Leboullanger.
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois, j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci il s'agit d'une clochette de table en forme de bouteille d'absinthe chevauchée par un tire-bouchon satanique (à voir au musée de Motiers en Suisse). Interdite en France au début du XXème siècle, "La Fée verte" nous a légué une mine importante d'objets et de dérivés publicitaires qui font le bonheur des collectionneurs. En chinant dans les brocantes et les vide-greniers, il est encore possible de dénicher des cuillères, des verres, des fontaines, des topettes ainsi que de nombreux objets au nom de cette boisson bannie qui revient doucement sur le marché. Pour en savoir d'avantage Musée virtuelle de l'absinthe.
.

Restaurants "Tire-bouchon" Les adresses de restaurants à l'enseigne du tire-bouchon sont nombreuses, j'avoue ne pas avoir encore testé ces restaurants. Mais si certains lecteurs ont un avis, qu'ils n'hésitent pas à me le communiquer. La liste est longue, les restaurateurs empruntent ce nom très souvent pour baptiser leur établissement. Cette liste se poursuit par ces quatre nouvelles adresses :


Tire-bouchon
Le Pied d'Egouttes - 25200 Montbéliard
Tire-bouchon 5, rue Lazare Carnot - 38500 Voiron
Tire-bouchon 26, rue Carnot - 89140 Pont-sur-Yonne
Tire-bouchon 22, rue Tiquetonne - 75002 Paris


Le Tire-bouchon à Strasbourg.....

Une estampille bien connue des collectionneurs, mais qui reste inconnue des nombreux béotiens. Elle mérite donc quelques explications, La première est composée des initiales JP surmontées par un compas inscrit dans une roue dentée. Il ne faut pas y voir un signe cabalistique ni un symbole maçonnique, mais l'estampille de l'un des plus grands fabricants français de tire-bouchons Jacques Pérille. Né à Joigny dans l'Yonne en 1837, Jacques Pérille développera son activité sous l'enseigne "Au compas d'Or" jusqu'à son décès en 1903. La fabrique sera reprise par ses fils jusqu'en 1925, une nouvelle estampille naîtra, on y retrouve les initiales J-P mais le compas a disparu. Enfin c'est l'époque du repreneur Georges Creuse, la crise oblige à réduire la production, le logo la subira également puisqu'il ne reste plus que les initiales J-P. (voir également la page estampille du site).




Jacques Pérille



Fils de J. Perille


Georges Creuse
DERNIERE MINUTE
Daniel Chotard, vigneron à Sancerre, est issu d'une famille qui cultive la vigne depuis plus de deux siècles. Véritable pédagogue du vin, il n'engendre pas la mélancolie. Guitariste, accordéoniste, il se trouve à l'origine du festival de Jazz aux caves; il connaît ainsi parfaitement le tempo du Sauvignon. Son élevage sur lies fines lui permet d'obtenir du gras tout en faisant

ressortir la minéralité. C'est ainsi qu'il présente Festivité viti-musicales le 2 Mai 2009 : une super soirée en perspective de Jazz à la Maison des Sancerre avec Le Louisiana Jazz Band & Boss (ancien trompettiste des Haricots Rouges).
Pense-bête : La prochaine vente de l'ICCA, la troisième depuis son lancement, se déroulera en avril 2009. ICCAuctions acceptera la soumission d’objets à vendre pendant la vente aux enchères suivantes, c'est-à-dire à partir du 10 avril et ce jusqu’au 19 avril. La première partie de la vente ICCAuctions N°3 se terminera le dimanche 26 avril.
LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.


Confrérie des Côteaux de Sucy-en-Brie Membre de cette confrérie depuis le début de l'année 2009, j'ai commencé à apprendre à tailler. Dans ce carré de vigne, on taille au mois de mars, et comme dit si bien Roger " Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars!". Ici c'est la taille dite Guyot simple que l'on pratique, on laisse une baguette et un courson.

Il a fallu pour terminer "les joyeuses corvées" de la taille comme disent les anciens trois samedis pour les quelques 1000 pieds composés de cépage Sémillon, Sauvignon et Pinot gris. Il était temps car la vigne pleure déjà, nous assisterons prochainement avec le printemps au débourrement puis viendra rapidement l'ébourgeonnement pour lequel je ne suis pas encore aguerri.
Petite histoire du tire-bouchon En 1936, Jacques Le Tertre est une petite exploitation de deux hectares de vignes situés dans la zone d'appellation d'origine contrôlée (AOC) Bourgueil. Les parcelles sont réparties sur les communes de Bourgueil et La Chapelle sur Loire. Le cépage utilisé sur notre exploitation comme dans toute l'appellation Bourgueil est le Cabernet Franc, localement appelé "Breton"...

Une pincée d'histoire Coincé entre deux recettes du magazine Montargis-info.com, voici un article sur les tire-bouchons. L’outil préféré du sommelier L’apparition des premiers tire-bouchons, sans doute une invention due aux Anglais, remonte au milieu du XVIIème siècle. C’est effectivement à cette époque que les Anglais ont commencé à élever leurs vins dans des bouteilles plutôt que dans des barriques. Auparavant, le précieux breuvage était gardé en fût et servi en pichet. Les premières bouteilles, hampes, globes, ou bulbes étant fermées par un bouchon effilé attaché à un linge ciré. L’ère industrielle évoluant...

Alibabike Dérivé du fameux tire-bouchon Big inventé par Tulio Campagnolo lui-même, le MIRO arbore des coloris plus actuels. Une belle idée cadeau pour les fans de la marque italienne. L'histoire du BIG - Le tire-bouchon CAMPAGNOLO Big est un clair exemple du génie de son inventeur, Tullio Campagnolo. Une bouteille particulièrement récalcitrante et un tire-bouchon qui n’était pas à la hauteur ont été à l’origine de cette nouvelle manifestation d’ingéniosité, restée inchangée depuis 1966. Le système breveté de la cloche télescopique autocentrante positionne toujours la vis au milieu du bouchon, la grande vis en acier trempé, au profil large et tranchant, assure une prise optimale sur le liège et les deux grandes mâchoires permettent d’extraire avec facilité même les bouchons des grands crus sans secouer la bouteille ni soulever le dépôt typique des grands vins. Ces caractéristiques techniques et l’utilisation des meilleurs matériaux ont fait de ce tire-bouchon un must, un symbole de génie reconnu dans le monde entier...
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 493. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont un SO.RE.NO breveté en Allemagne par Otto Eckerle.

n° 486Tire-bouchon à bille SO.RE.NO.
n° 487Tire-bouchon simple Guinot fonte
n° 488Tire-bouchon simple tige octogonale
n° 489Tire-bouchon italien à leviers et crémaillère
n° 490Tire-bouchon figuratif - curieux pisseur
n° 491Tire-bouchon simple Tony Dussieux 6
n° 492Tire-bouchon simple
n° 493Tire-bouchon Bossin

Trois belles enchères déjà parues, l'une dans la lettre d'info n° 46. Il s'agit du tire-bouchon figuratif de MacBride en forme de bouchon de champagne. Une belle enchère ma foi, puisqu'elle a atteint 471,68 €.

la deuxième dans la lettre d'info n° 18. Il s'agit du tire-bouchon dénommé Bodega n° 2, breveté sous le n° 113,367 le 29 août 1899 par Ernst Scharff. L'enchère a atteint 226 €.

et la troisième dans la lettre d'info n° 44. Il s'agit du tire-bouchon estampillé "Diamant JP Paris Bte SGDG 24 octobre 1887 déposé", additif au brevet n°186.560. Il a la particularité d'avoir un filetage supplémentaire sur la tige. Une toute petite enchère pour ce superbe tire-bouchon : 738 €.

UN MOT SUR LE SITE
44 357 visites fin mars 2009, il y a eu plus de 718 visites depuis la dernière lettre, merci de votre fidélité ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter et à connaître l'adresse du site puisque 37 % des visiteurs ont un accès direct, 53 % utilisent un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur, 10 % des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !
D'autres pourcentages, 90% des visites viennent d'Europe et 7% des Etats-Unis.

N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères ou ventes qui se sont déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers. Les signes précoces de l'arrivée du printemps sont présents dans les jardins, sortie des jacinthes sauvages et des premières jonquilles. La taille de la vigne est terminée, il faut désormais attendre les bourgeons. Le soleil commence à poindre, nous allons pouvoir sortir de nos maisons ou de nos appartements pour aller rechercher de nouveaux tire-bouchons. En attendant voici quelques enchères, rien d'exceptionnel, mais de très belles pièces tout de même.
Tire-bouchon allemand marqué "DRGM" sur le plat de la poignée et "D PERES GERMANY" sur le pied de la poignée. Voir la lettre n° 35 afin de le comparer avec le MONOPOL UNIVERSAL D.R.G.M. Germany fabriqué par G. Usbeck.
Tire-bouchon figuratif en bronze repésentant une bergère, le bâton passé sous les bras. l'ample robe sert de support au tire-bouchon dans la mêche pleine est à spires coupantes.

Très belle cariatide aux formes généreuses, dont la mèche du tire-bouchon est pleine et à spires coupantes.

Tire-bouchon figuratif représentant le Général De Gaulle, il est certainement réalisé en résine.

L’enchère a atteint : 206,67 € (1 356 FF)
L'enchère a atteint :525 € (3 444 FF)
L’enchère a atteint : 341 € (2 237 FF)

L’enchère a atteint : 22,50 € ( 147,59 FF)

Tire-bouchon italien du fabricant Gropelli. Il est marqué "Brevetto Gropelli". Voir la lettre n° 09 afin de le comparer avec un tire-bouchon semblable au détail près des extrémités de bras de levier.
Tourne-bouchon de poche du type pantographe, il a été breveté le 4 octobre 1927 par l'allemand Otto Klemer sous le n° de brevet 476.777. Une pièce rare, il est encore plus rare de trouver le même modèle équipé d'un décapsuleur fixé sur la charnière supérieure.

Surprenant tire-bouchon ancien en métal argenté, mesurant 8,5 cm fermé. On ne peut imaginer que cet étui en métal, une fois dévissé, dissimule un tire-bouchon. Il est marqué "LH déposé" en relief, LH pour Louis Houy (1857 – 1920).

Tire-bouchon en acier de type 18ème, la mèche est à ruban cannelé, la poignée mouvementée en coeur. Il pourrait manquer le motif central (un bouton tourné) ainsi que l'étui qui se vissait sur le pas de vis en haut de mèche. Les plats de la poignée sont ornés de trois fleurettes intercalées d'aplats dorés.

L'enchère a atteint : 1 211 € (7 944 FF)
L'enchère a atteint : 1 055€ (6 920 FF)
L'enchère a atteint : 406 € (2 663 FF)

L'enchère a atteint : 765 € (5 018 FF)

JE RECHERCHE...

J'ai enfin réussi à dénicher les premiers exemplaires de l'Extracteur à partir du n° 2, il me reste à trouver le n° 1 que je possède pour l'instant sous la forme d'une copie agrafée.

Je désespère de trouver le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier. Je vais donc orienter mes recherches vers un autre ouvrage peut-être moins rare "British Corkscrew patents from 1795" de Fletcher Wallis. Un travail complet sur plus 300 brevets couvrant les 150 premières années de l'invention de Henshall en 1795.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron



Je recherche des tire-bouchons à hélice pour ma collection : UMAM, Tête d'indien, PPP, JT, JH DEPOSE, JP avec une couronne, Dep Col Paris, A la ménagère, Unique, JH avec une étoile de David et AC.





 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfant de Madagascar!

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS DE FEVRIER

Bravo une fois de plus à Hajo qui a découvert le quiz. Tire-bouchon français à billes fabriqué par les établissements SO.RE.NO en 1951 mais dont le brevet allemand a été déposé par Otto Eckerlé. Le modèle français a été fabriqué en petite série et pendant une seule année, ce qui en fait une rareté. Il est réalisé en alliage de magnésium et d'aluminium pour ne pas rouiller. Il possède une collerette en matière plastique rouge pour le modèle français. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 486.
----------------

 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Ce mois-ci pas d'indice, le quizz du mois dernier était trop facile pour certains... Enfin, je peux dire tout de même qu'il est français avec un cousin allemand très proche.

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici