Lettre info n° 43
janvier 2008
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 42 – novembre 2007, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappés...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".


Bonjour! La Lettre d'information de Collection privée Tire-bouchons, publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS

Je vous offre, pour cette année 2008 une paire de tire-bouchons en argent persuadé que vous ne les avez pas! Bons voeux et surtout bonne santé pour mener à bien toutes les recherches et ainsi enrichir votre collection et nos connaissances au travers de votre site.

Christian V
Je remercie bien évidement Christian pour ces bons voeux, mais également tous les collectionneurs qui m'ont envoyé les "6 meilleurs" ou "6 préférés" conquis de haute lutte aux brocanteurs, marchands et autres ebayeurs.
Selon un expert, ce n'est pas possible : il n'y a aucun brevet de DUSSIEUX connu à cette date. Attendons le résultat des investigations de nos belligérants pour en connaître d'avantage sur cet extensible qui conserve son secret.

Le doute n'est plus de mise, il s'agit bien d'un tire-bouchon d'Edmond Dussieux marqué L'EXTENSIBLE, modèle déposé le 19 juin 1953 sous le numéro 12,986. La méprise provient du

prénom Edmond et non Tony plus connu pour ses tire-bouchons en fil d'acier (cf. TB209). On ne connaît d'ailleurs pas les liens de parenté entre les deux hommes (source Extracteur n° 47).
En faisant une recherche sur le thème du tire-bouchon je suis tombé sur votre site, plutôt agréable à visiter. Je suis caviste et je suis à la recherche d'un livre qui retrace l'histoire du tire-bouchon pour faire une soirée thématique avec mon club de dégustation. Si vous avez des références à me donner pour un ouvrage complet et néanmoins concis, je suis preneur.

Laurent C.


Merci de votre visite, vous trouverez toute une collection de livres sur la page "librairie" du site, cependant, je vous conseille le livre de Frérique Crestin Billet "La folie des tire-bouchons" aux Editions Flammarion, un livre concis, c'est d'ailleurs par celui-ci que j'ai débuté ma collection d'ouvrages consacrée aux tire-bouchons. Il est pas cher, facile à trouver en librairie. Il permet d'avoir une bonne approche et présente les principaux types de tire-bouchons.Pour avoir plus d'informations et d'anecdotes, je vous conseille d'aller sur le site de Donald Bull The virtual corscrew museum. Un site extraordinaire, très riche, plein d'imprévus. Il a publié de nombreux livres dont "The ultimat corkscrew book" considéré comme la bible par certains collectionneurs, Corscrew Stories deux volumes qui reprennent en grande partie les pages du site.


Le pages suivantes ont été mises à jour :

Le glossaire, consultez le!
Les meilleures enchères Ebay, La page "Les meilleurs enchères d'Ebay" regroupe toutes les enchères sélectionnées dans les lettres d'information du site Collection privée tire-bouchons. Le nombre croissant de sélections, aujourd'hui plus de trois cent, ne permettait pas une navigation et une recherche facile. La création de cet index permettra de retrouver plus aisément le fabricant recherché...

J'ai dans ma collection un tire-bouchon à levier que je ne sais pas identifier, voir photos en annexe. Est-ce que vous pourriez me renseigner?
Roger R


Il s'agit d'un tire-bouchon allemand, breveté par Georg Usbeck le 17 septembre 1902 sous le n° 184.844. Il devrait être marqué D.R.G.M. Apparemment, il a eu un petit accident puisqu'il a fallu remplacer le petit circlips qui retient la mèche par un astucieux bricolage en fil de fer (voir également les meilleures enchères d'ebay de la lettre n° 41 ).


Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Un candidat sérieux est venu s'insérer dans les dix meilleures ventes : un tire-bouchon français à simple levier breveté par Leboullanger (voir l'article consacré aux meilleures enchères du mois).
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, c'est un rare moulin à poivre publicitaire pour la marque de champagne Veuve Clicquot. Il est d'ailleurs marqué "Vve CLICQUOT BRUT ROSE".

Nous nous étions rencontrés lors d'une vente e-bay. Je suis grand amateur de votre site et de votre lettre d'information. J'ai trouvé un tire-bouchon en forme de clé à molette (cf.photo). J'attribue ce tire-bouchon à Jean-Albert Soustre de par sa forme caractéristique ressemblant au Kou-To-Klé et la lame servant de lime et de règle marquée "déposé". Néanmoins, il n'est pas marqué "KTK - Bté SGDG" mais "Le Cric - Bté SGDG" inscription non répertoriée dans le livre de Gérard Bidault "Les brevets de tire-bouchons français" page 188. Pensez-vous que ce modèle soit le précurseur du KTK fabriqué par Soustre ou qu'il soit l'oeuvre d'un autre fabricant dont le brevet aurait été racheté par Soustre ?

Sylvain D.
DERNIERE MINUTE

L'année 2008 débute, il est toujours temps de nous envoyer nos " 6 MEILLEURES" trouvailles de l'année. Vous pourrez découvrir les miennes en cliquant sur l'image ci-contre. Un grand merci à celles et à ceux qui ont joué le jeu.

Je profite du dernier jour du mois de janvier pour renouveller mes voeux pour cette nouvelle année 2008 : que chacun puisse trouver tous les tire-bouchons, livres ou vieux papiers qu'il recherche.


UN MOT SUR LE SITE

33 208 visites pour ce mois de janvier 2008, il y a eu 1136 visites depuis la dernière lettre - merci de votre fidélité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque 41% des visiteurs ont un accès direct, 48 % utilisent un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur 11% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

N'oubliez pas de vous servir du moteur de recherche intégré sur la page "Collection", vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et tire-bouchons s'y trouvant. Bonnes recherches!

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Une dédicace particulière pour Roland et ses ouvre-boîtes, il s'agit d'un tout nouveau site web consacré à ces ustensiles qui se trouvent en général dans le même tiroir que nos tire-bouchons. Que les très nombreuses visites le fassent vivre et évoluer (cf. dernier lien ci-dessous).

Anri wood carvings Tout connaître sur les "barsets" et autres objets fabriqués par la compagnie ANRI. La variété des articles réalisés par l'entreprise ANRI entre 1912 et le milieu des années 1960 est ahurissante. En 1995, j'ai acquis des copies de la plupart des catalogues ANRI du premier à celui de 1965. Le premier catalogue de 112 pages a été imprimé en 5 langues : italien, anglais, français, allemand et espagnol...
Collection objets publicitaires La boutique du net de la maison "Broc à yéyé" à L'Isle-sur-Sorgue : tout objet de collection, dont nos tire-bouchons...
Linefeed Tout pour s'habiller d'une façon originale, une boutique où vous pourrez entre autre trouver des épingles à cravate avec comme motif : évidement un tire-bouchon...
Guide pragmatique du tire-bouchon D’un point de vue théorique, le fonctionnement du tire-bouchon ne représente pas un grand défi pour l’intelligence humaine. Il faut faire rentrer dans le bouchon une lame qui, lorsqu’on la retirera, emportera avec elle le cylindre de liège...
Ouvre-boîtes.com Si j'ai ouvert ce site sur les ouvre-boîtes c'est tout d'abord pour le plaisir de faire connaître ma collection et surtout pouvoir partager avec d'autres collectionneurs notre passion. Il n'existe qu'un seul site d'un ami Hollandais (Harry) où vous pourrez trouver des informations sur sa collection et les dates de fabrication de certains modèles d'ouvre-boîtes...
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 401. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont un superbe Henshall équipé d'un manche en os.

n° 394Tire-bouchon the Signet de Wolverson
n° 395Tire-bouchon de poche André Verpillat
n° 396Tire-bouchon en T mèche à griffes
n° 397Tire-bouchon figuratif, marin
n° 398Tire-bouchon allemand à cloche courte
n° 399Tire-bouchon à hélice marqué BH
n° 400Tire-bouchon simple "Monoin"
n° 401Tire-bouchon type Henshall

Cette estampille composée des initiales J-H appartient à la manufacture française de Jules Clément Hurel qui produisait des objets en acier poli à la fin du 19ème siècle. A savoir, il existe des tire-bouchons du même fabricant frappés des initiales JH dans une étoile.(Voir également la page estampille du site).

Un tire-bouchon pas ordinaire qui n'a pas trouvé d'acquéreur, ce tire-bouchon à bascule est marqué PTT 1112-4 Q.C sur l'une des colonnes de la cage. Bien qu'ayant fait des recherches dans tous les ouvrages que je possède, je n'ai pas trouvé de photographie ni aucune indication sur ce modèle. Alors me direz-vous, pourquoi avoir placé la représentation du tire-bouchon d'Estienne Hippolyte Bizet (brevet n°715.085). Et bien uniquement pour le seul point commun qui ait : la cloche basculante, il est vrai c'est peu mais pour l'instant c'est la seule que j'ai trouvé sur ce tire-bouchon. Alors je lance un appel à témoin : qui connaît ce tire-bouchon?

Lire le complément de la lettre d'info.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay, pour ce premier mois de l'année 2008, une nouvelle fois nous avons de superbes pièces, voire même exeptionnelles comme l'Hercule rarissisme tire-bouchon fabriqué par Leboullanger. Un Berkeley et un non moins rare Renard sans parler de cet insoupçonnable "Torpilleur" qui cherche encore son fabricant...
Tire-bouchon anglais de Berkeley & Co de type Henshall, il possède une poignée en bois joliment tournée avec une belle patine. La tige métallique est emprisonnée dans un tube en bois ornementé à chaque extrémité par une bague en bronze sur laquelle on peut lire le numéro d'enregistrement 202169, brevet enregistré par Berkeley & Co de Birmingham en 1892. Le bouton repoussoir est également en laiton avec la tranche moletée. La mèche ronde est à section triangulaire.
Tire-bouchon à lame marqué SCHNURR BTE SGDG. Brevet déposé le 6 mai 1919 sous le n° 499.727 par Paul Schnurr. Difficile à croire qu'il ait pu déposer ce brevet alors que 46 ans plutôt Eugène Mestre déposait son brevet basé sur le même principe avec en plus une forme plus ouvragée et des courbes plus agréables (cf. lettre d'info n°17).
Tire-bouchon à mécanisme entièrement en acier estampillé "Le Torpilleur" (fabricant inconnu, recherche en cours).

Telle une sculpture, une solide armature en fer forgé enserre un silex de belle taille. Original et décoratif, ce tire-bouchon à mèche pleine n'aura pas envie d'être enfoui dans un tiroir de la cuisine.

L’enchère a atteint :277,09 € (1 817 FF)
Enchère 434,89 €(2 853 FF)
L’enchère a atteint : 1 077 €(7 065 FF)

L’enchère a atteint 20,50 € (134 FF)

Tire-bouchon de Jules Brangs breveté le 11 février 1878 sous le n° 122,704. Ce tire-bouchon de poche en acier nickelé prend la forme d'une lyre. Il possède deux poignées pliantes s'articulant autour d'un axe. A l'extrémité de la tige se trouve un bouton percé ayant la fonction d'arrêtoir afin que les deux bras restent horizontaux pour former la poignée lors de son utilisation, le trou servant à passer une chaînette pour le suspendre.
Tire-bouchon de poche à poignée mobile appelé L'Etoile par Jacques Pérille, cette poignée sert également d'étui de protection afin de protéger la mèche mais également les vétements et les doigts de la main lorsqu'il se trouve au fond d'une poche. Le brevet a été déposé le 6 février 1885 sous le n° 166,846. La marque JP dans une étoile est gravée sur la poignée. A noter qu'il existe un modèle similaire attribué à Delarbre (voir la lettre d'info n°34).
Tire-bouchon à ressort de Louis Renard et Fils breveté sous le n° 138.060 le 21 décembre 1880. Le manche est en corne, il existe un modèle similaire avec une poignée harpe.

Tire-bouchon à levier simple français fabriqué par la manufacture Leboullanger vers 1887. C'est un modèle très rare, dénommé L'Hercule. Il est connu uniquement au travers des dessins publicitaires de la maison. Le système reprend le brevet du tire-bouchon anglais, le Royal club, inventé par Lund.

L'enchère a atteint : 931,17 € (6 108 FF)
L'enchère a atteint : 1 320 € (8 659 FF)
L'enchère a atteint 1898 € (12 450 FF)

L'enchère a atteint 4 410 € (28 928 FF).

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz für Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier, c'est le livre le plus complet sur les brevets allemands. Pumpenmeier est un chercheur renommé connaissant parfaitement les tire-bouchons de son pays. Le livre a paru en tirage limité, je sais donc qu'il me sera difficile de le trouver. Les informations sur les brevets sont très complètes et accompagnées de nombreuses photographies, il complétera ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron




 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS D'OCTOBRE

Le quiz a été trouvé, bravo encore une fois à Hajo. Il s'agissait du Tire-bouchon de poche d'André Verpillat. Il est doté d'un ingénieux système articulé qui permet à la mèche d'être imperdable. La tige de la mèche ronde est recourbée sur un axe fixe traversant l'étui. Cette articulation permet soit de replier et ranger la mèche dans le manche, soit de la mettre à angle droit, l'autre partie du manche vient se visser pour former un tire-bouchon en T. Certains modèles sont marqués "Made in France" pour l'exportation. Le pas de vis de l'étui est également en bois, il est très fragile. Les modèles intacts sont d'une relative rareté.. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 395.
------------

Avec l'aimable participation de Bernard le Pevedic à la relecture
 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant ? Vous voulez peut être un indice... il est français et j'ajoute que ce type de tire-bouchon donne l'orientation de ma collection...



 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici