Lettre info n° 42
décembre 2007
Redécouvrez la dernière lettre d’info n° 41 – novembre 2007, des articles ou des tire-bouchons vous ont sûrement échappés...

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".


Bonjour! La Lettre d'information de Collection privée Tire-bouchons, publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sûr les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE

> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs

> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz

LA PLACE DES LECTEURS

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre site sur lequel je puise énormément de renseignements. J'apprécie particulièrement la "lettre d'information", je suis toujours impatient de la regarder. Pour ma part, je suis collectionneur depuis plusieurs années et mes T.B étant dans des boîtes de déménagement et futur déménagement, je me suis enfin décidé à créer un blog que j'espère pouvoir améliorer. Ce blog est pour moi une belle façon d'avoir ma collection sous les yeux. Il ne s'agit pour moi que d'une passion et d'un plaisir. J'espère que d'autres collectionneurs se manifesteront. Voici mes coordonnées : Perille-diamant.over-blog.

Jean-Pierre M


Jean-Pierre M vient d'inaugurer un nouveau blog consacré aux tire-bouchons. Ce nouveau site dédié, à la présentation de sa collection, va assurément venir enrichir le paysage de plus en plus fourni de la blogosphère "hélixophilistique". Le blog Pérille Diamant nous fait découvrir au travers de ses pages de très nombreux tire-bouchons en T mais également plus de 400 autres pièces. Longue vie à ce nouveau site et bon courage à son webmestre.

Selon Laurent, il s'agirait d'un tire-bouchon de Edmond Dussieux, brevet déposé le 19 juin 1953 sous le numéro 12,986



Selon un expert, ce n'est pas possible : il n'y a aucun brevet de DUSSIEUX connu à cette date. Attendons le résultat des investigations de nos belligérants pour en connaître d'avantage sur cet extensible qui conserve son secret (Voir la suite et fin dans la lettre 43).


I am seeking the Scotsman Leg Pull Corkscrew with character. Can you assist me? (Je recherche le tire-bouchon figuratif représentant les jambes d'un écossais avec son kilt. Pouvez-vous m'aider?).

Joseph E

J'ai promis d'aider Joseph à dénicher ce tire-bouchon, il a manqué récemment une enchère sur Ebay. Qui aurait un double à céder ou une adresse à lui communiquer ? Merci pour lui.


Le pages suivantes ont été mises à jour :

Le glossaire, consultez le!
Collection Siret, Laurent Siret est certainement un des fabricants de tire-bouchons les plus populaires de France, en effet qui n'a pas dans le tiroir de sa cuisine un cep de vigne verni ?

Je recherche des informations sur ce tire-bouchon marqué sur le dessus JP PARIS. Est-ce un Perille ou bien comme inscrit dans le livre de G Bidault un autre fabricant parisien qui signait aussi jp fin 19 ème ?
Christelle D


Ce tire-bouchon en fer marqué JP PARIS est sans conteste un Pérille vraisemblablement de la période Creuse "Anciens établissements Jacques Pérille" ; il doit dater des années 30. Si vous avez plus d'information sur ce tire-bouchon, écrivez moi.


Retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information TOP 10. Pour l'instant l'enchère la plus élevée est pour un tire-bouchon américain à simple levier breveté le 3 septembre 1878 par William Tucker avec le marquage "PAT’D SEP. 3, 1878".
L'OBJET INSOLITE

Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois-ci, c'est une salière et poivrière ayant pris la forme d'un zig-zag à la jolie couleur vert bouteille. Il est assez rare de voir décliner l'objet de notre passion en ustensile de cuisine. La céramique est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique. L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou

domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires et il se maintient sans discontinuité jusqu'à l'époque industrielle contemporaine. Les tessons de céramique sont toujours des témoins sûrs de la présence de l'homme et constituent des documents sociaux précis car les progrès de la céramique suivent de très près les progrès de la civilisation et les reflètent.

Céramique 1900, vous pourrez trouver sur ce site des informations intéressantes, des pièces simplement décoratives, souvent originales et ne faisant pas référence à un atelier particulier, des céramiques très représentatives d'un style ou d'une époque et, surtout, des pièces sélectionnées pour leur qualité à l'égal des plus grands céramistes du vingtième siècle. Ne passez pas à côté de cette rubrique, il s'y trouve des pièces majeures, certaines portant un monogramme non identifié ou d'autres auxquelles il ne manque qu'une chose... une "bonne" signature !
DERNIERE MINUTE

L'année s'achève, il est temps de vous présenter mes " 6 MEILLEURES" trouvailles de l'année. Cliquez sur la mascotte mascaron_fr ci-contre pour les découvrir. Amis collectionneurs, nous attendons avec impatience vos trouvailles, pensez à faire tourner les vôtres par mail ou par courrier.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008. Que chacun puisse trouver tous les tire-bouchons, livres ou vieux papiers qu'il recherche.


UN MOT SUR LE SITE

32 100 visites pour clore cette année 2007, il y a eu 1541 visites depuis la dernière lettre - merci de votre fidélité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque 41% des visiteurs ont un accès direct, 48 % utilise un moteur de recherche. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur 11% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

Depuis le 7 novembre, le site s'est doté d'un moteur de recherche, vous pourrez ainsi fouiller dans les pages de Collection privée tire-bouchons à la traque de tous les termes et types de tire-bouchons s'y trouvant . Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur la page "Collection", bonnes recherches!

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Pastels et Haïkus Pastels dédiés à la gloire du tire-bouchon, petit instrument si indispensable, si inventif et si joli... Gérard BLANCHARD est installé au milieu des vignes du Sancerrois où il se consacre à la peinture et à la poésie. Il utilise principalement le pastel pour son expression graphique. Des pastels secs de l’industrie mais également ses propres couleurs faites à partir des pigments des terres de vignes...
Château de Mauves L’histoire de ce Vignoble a commencé en 1817 avec Jean Mauve, capitaine au long cours de la Teste de Buch, homme de passion pour la mer puis pour la terre. Il transmit à ses héritiers(Moreau) plus qu’un savoir, un Nom : de Mauves. Ces vignes ont traversé le temps pour être achetées par la famille Bouche Bernard et Marie-Thérèse en 1965, héritiers de quatre générations viticoles dans l’Oranais. Aujourd'hui leurs fils Dominique et Michel conduisent cette belle exploitation de 28 ha de GRAVES...
Magic light Ici, vous ferez la découverte de tous les articles divers lumineux très en demande pour les bars. Très populaire partout où il y a de la boisson et bien sûr les tire-bouchons lumineux !...
Photo Challenge Tire-bouchon et Ombre : pour cette photo, je suis allé au minimalisme. Elle est née de ma fascination pour les formes géométriques et les ombres. La photographie a été prise au coucher du soleil avec le tire-bouchon noir sur un tableau noir. J'ai été surpris par la subtilité des couleurs...
LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 393. Huit nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont un nouveau tire-bouchon dit Jambes de dame ou French cancan.

n° 386Tire-bouchon en T de J B Rawlins
n° 387Tire-bouchon figuratrif "Black cat"
n° 388Tire-bouchon figuratif The cobbler
n° 389Tire-bouchon Dunisch & Schöler patent
n° 390Tire-bouchon à bague The Challenge
n° 391Tire-bouchon The reliable de Wier
n° 392Tire-bouchon à hélice ACo
n° 393Tire-bouchon de poche anglais

Cette estampille composée de deux C entrelacés dans un ovale appartient au grossiste Charles Camarans. Elle est apposée sur le manche en forme de barreau d'un tire-bouchon à hélice. (Voir également la page estampille du site).

Le Lund n'est pas authentique affirme un expert, le tire-bouchon qui créé la polémique est une enchère de la lettre d'information n° 41, parce qu'il est différent de tous les modèles connus jusqu'à aujourd'hui. Mon expert de Londres me l'avait signalé dans un courrier avant que l'enchère se termine. En effet, il faut comparer le "bottle-grip" (1), qui serait rajouté à un London-Rack ordinaire avec l'original breveté par Lund. Dans le livre de Fletcher Wallis page 35, on trouve le classique, le vrai!

(1) pièce ajoutée sous la cage du tire-bouchon pour emprisonner le goulot de la bouteille.
(suite) l'anneau d'appui est court, tandis qu'à la page 20 on peut voir que cet anneau est plus large pour permettre le rivetage correct du bottle-grip. La différence dans la forme du bottle-grip est évidente et le marquage original est toujours LUND PATENTEE AND MAKER LONDON.

De mon côté, je ne possède pas encore le livre de Fletcher Wallis, mais cette avanie devrait être rapidement réparée. Pourtant je ne suis pas complètement convaincu par l'avis de notre expert, quand je regarde de près le montage, je trouve que le rivetage est parfaitement ajusté, les inscriptions sur le bottle-grig semblent être authentiques. Une chose pourrait laisser croire qu'il se pourrait que le bottle grip ait été ajouté, l'armature du tire-bouchon a subi les affres du temps, il y a beaucoup de marques, le métal est érodé, a contrario le bottle-grip semble être passé à côté. Malgré tout cela, s'il s'agit d'une imposture, l'homme qui a réalisé ce montage est un remarquable mécanicien, j'irai jusqu'à dire un orfèvre.
LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay, pour le dernier mois de l'année et pour les fêtes, le sort à bien fait les choses puisque nous avons de superbes pièces. Un Berkeley, un rare Haltero ou encore un Béchon Morel et puis et puis cet extraordinaire tire-bouchon à crémaillère laqué de noir et or.
Thomason entièrement métallique y compris la poignée ce qui est assez rare pour le souligner. Le système à double action a été breveté en 1802 par Sir Edward Thomason (1769-1849), le "must" le bouchon est retiré automatiquement de la mèche. La cloche en bronze est décorée de l'emblème du Royaume Uni une licorne et un lion avec la devise "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE". Mais le détail le plus remarquable est sans consteste le petit médaillon de la reine Victoria rapporté aux extrémités de la poignée, certainement pour pour son avènement au trône en 1837.
Tire-bouchon de comptoir à levier unique marqué S.G.D.G. En fait il s'agit d'un levier pour tire-bouchon comme le Lelièvre, celui ci a été breveté par Auguste Joseph Préel-Raux le 4 avril 1873 sous le n° 98.834. On pouvait changer la hauteur du levier en retirant l'axe pour pouvoir faire passer la tête des tire-bouchons en fonction de leur hauteur. A noter qu'il existe le même modèle mobile sans fixation pour le mur.
Tire-bouchon à lames de poche marqué "MODELE L'HALTERO DEPOSE" breveté par Marius Durand le 25 mai 1927 sous le n° 634,998. Il s'agit d'un tire-bouchon à lame pliante d'une fabrication simple et économique. En effet, il est réalisé dans une tôle emboutie de forme tubulaire dans laquelle vient se dissimuler une lame courbe articulée sur un axe. Autre particularité, un emporte-pièce a dégagé un orifice du manche tubulaire pour le transformer en décapsuleur.

Tire-bouchon simple du français Jacques Ducher. La forme caractéristique des six pans coupés du manche et la mèche dite de Bercy permettent de le reconnaître aisément. Ces tire-bouchons étaient fabriqués à la fin du 19ème siècle.

L’enchère a atteint :590,74 € (3 875 FF)
Enchère 334 €(2 191 FF)
L’enchère a atteint : 400 €(2 624 FF)

L’enchère a atteint 22,50 € (147 FF)

Tire-bouchon de George Twigg. Il existe deux versions : l'une avec une poignée en bois et l'autre entièrement en acier comme le modèle ci-dessus. La forme de la poignée permet de servir d'arrêtoir à l'anneau afin de bloquer la tige filetée comme pour les tire-bouchons à bague. Il est marqué G TWIGG USA AMERIQUE DU BREVET JAN 21 1868 ET ANGLETERRE OCTOBRE 10 1867.
Tire-bouchon de Béchon Morel à "pied levier" brevet n° 118,056 déposé le 20 avril 1877. Il est recouvert d'une feuille d'aluminium décorée de feuilles et de grappes de raisin. La poignée est traditionnellement en forme d'ancre. Ces tire-bouchons étaient fabriqués à Thiers dans le Puy-de-Dôme.
Tire-bouchon à cloche ressort publicitaire, il est marqué "PAUVRE HOMME GRANDE LIQUEUR". J'attribue ce tire-bouchon à la fabrique Burel qui a produit des poignées similaires entre 1824 et 1921. Il comporte une attache qui permet de libérer la tige de la cloche afin d'extraire plus facilement le bouchon.

Tire-bouchon anglais à crémaillère de type king screw. C'est un modèle très rare, laqué noir et doré avec une poignée en os très bien dessinée accompagnée d'une belle patine. Il date de 1860. La brosse a été remplacé, comme cela est courant avec des tire-bouchons de cet âge. C'est un véritable bijou!

L'enchère a atteint : 931,17 € (6 108 FF)
L'enchère a atteint : 2335,67 € (15 452 FF)
L'enchère a atteint 204 € (1 338 FF)

L'enchère a atteint 2 609,41€ (17 117 FF).

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre intitulé "Deutscher Gebrauchsmusterschutz fur Korkenzieher" de Klaus Pumpenmeier, c'est le livre le plus complet sur les brevets allemands. Pumpenmeier est un chercheur renommé connaissant parfaitement les tire-bouchons de son pays. Le livre a paru en tirage limité, je sais donc qu'il me sera difficile de le trouver. Les informations sur les brevets sont très complètes et accompagnées de nombreuses photographies, il complétera ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron




 
LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS D'OCTOBRE

Le quiz a été trouvé, bravo encore une fois à Hajo et Michel. Il s'agissait du Tire-bouchon à ressort conique de répulsion de type Hercules, ce système fait l'objet d'un brevet n° 21,175 déposé par les allemands Dunisch & Schöler le 12 septembre 1883. La cage ouverte est en étain, la partie supérieure prend la forme d'une petite cuvette dans laquelle vient s'accrocher la base du ressort. Le manche cylindrique est décoré de lignes noires parallèles. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 389.
------------

Avec l'aimable participation de Bernard le Pevedic à la relecture
 
QUIZ - AMUSEZ-VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant ? Vous voulez peut être un indice... il est français et très pratique...





 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici