Lettre info n° 34
mars 2007
Consultez la dernière lettre d’info n° 33 – février 2007.

Vous trouverez un Index complet des lettres publiées depuis le n°1 sur le lien "lettre d’info".


Bonjour! La Lettre d'information de Collection privée Tire-bouchons, publiée chaque mois, donne des informations sur le site : les principales mises à jour, de nouveaux liens vers d'excellents sites sur les tire-bouchons et bien sur les dernières pièces de la collection.


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous

SOMMAIRE
> Dernière minute
> Un mot sur le site
> La place des lecteurs
> Les plus belles enchères du mois
> Les nouveaux liens
> La collection s'agrandit
> L'objet insolite du mois
> Je recherche
> Les associations
> Résultat du quiz
LA PLACE DES LECTEURS

Je suis a la recherche de l'origine de ce tire-bouchon que je mets en pièce jointe. Ce tire-bouchon qui est un ouvre-boite à sardine et décapsuleur n'apparaît sur aucun livre ou revue. Connaissez-vous l'origine d'un tel tire-bouchon?


R M

Des informations me sont parvenues sur cet énigmatique tire-bouchon ; la conception en reviendrait à Edmond Ani qui a breveté cet appareil sous le n° 805.942 le 7 mai 1936 (voir dessin ci-dessous). Toutefois deux détails diffèrent au niveau de la poignée, l'initiale reprend la silhouette d'une pomme et le décapsuleur se trouve à la base de la poignée alors que l'inconnu possède une forme de poignée plus moderne, moins sinueuse ce qui me laisse à penser qu'il daterait plutôt des années 60. J'ajouterai que cette même clé sans la mèche du tire-bouchon s'est trouvée dans le tiroir de la cuisine de mes parents pendant de longues années et en vérifiant je suis sur qu'elle s'y trouve encore. C'est un article qu'on trouvait très souvent sur les marchés et au BHV encore dans années 70 et 80. Merci à Gérard B pour le brevet et les renseignements fournis.


Avez vous une idée de la provenance de ce tire-bouchon? Merci pour votre site, amicalement.


Gilles B

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'information sur ce tire-bouchon, à part qu'il s'agit d'un tire-bouchon en bronze dont le manche reprend la forme des robinets d'antan, qu'il possède une embase crantée qui permet d'imprimer un mouvement de rotation au bouchon facilitant son extraction. Les établissements Burel vers 1910 ont réalisé ce type de tire-bouchon dont il reprend la forme générale, mais la tige du Burel est plus ornementée et il me semble qu'il avait un écrou pour fixer le manche. Il s'agit peut être d'une copie de ce modèle. Quoi qu'il en soit c'est un beau modèle qui ne fait pas encore partie de ma collection.

L'OBJET INSOLITE

Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois ci, j'ai trouvé sur la toile cet objet ou devrais je dire cette oeuvre d'art! Car on ne peut parler ici de tire-bouchon même s'il en possède la classique mèche en queue de cochon. Comment pourrait-on extraire un bouchon avec un tel instrument sans s'abimer la main? Certainement sorti d'un délire éthylique, façonné par la main d'un habile artisan fana de tire-bouchon, cette cuillère tire-bouchon appelons cela de cette façon si vous le permettez est toutefois très esthétique. Elle ferait avec son manche "mèchilique" une superbe pièce dans la ménagère du salon.


Je serai curieux de connaître le facécieux inventeur de la cuillère tire-bouchon, comment a t-il pu avoir l'idée géniale d'associer une cuillère à une mèche de tire-bouchons. Est ce dans un but commercial ou tout simplement parce que l'envie de créer un objet original à pris le dessus? A t-il crée un exemplaire unique ou existe t-il un ensemble complet de douze couverts? Si le créateur peut me lire, qu'il m'écrive pour satisfaire l'appétit de mes interrogations.

DERNIERE MINUTE

Il a été accordé entre 1847 et 1968 près de 250 brevets pour des modèles de tire-bouchons français. Ce nouveau livre de Gérard Bidault en fait l'inventaire complet.

L'inventaire de toutes ces inventions nous permet de découvrir l'ingéniosité et le talent déployés pour élaborer un objet dont l'utilisation, aussi indispensable soit elle, reste le plus souvent facilement réalisable avec le tire-bouchon le plus simple.

Mais n'est ce pas dans la diffilculté à résoudre les plus petits problèmes que s'exprime le mieux l'inventivité de l'homme.

Il était opportun d'adjoindre, à tous ces manuscrits de brevets, la photo des modèles fabriqués et répertoriés, qui ont un jour pris place dans la vie quotidienne des Français.

La préface est signée Hans J. Türler, en voici un extrait qui, si vous êtes encore indécis, va vous convaincre d'écrire rapidement à l'auteur pour vous le procurer. "Un tire-bouchon peut attirer l'oeil d'un collectionneur par sa beauté ou son élégance, l'exclusivité de ses matériaux, souvent très précieux, sa patine, qui dévoile son âge ou l'ingéniosité de sa construction. Que recherche en premier le regard d'un vrai connaisseur quand il prend un tire-bouchon en main? Qu'il soit marqué. Deux types de marquage sont surtout intéressants : La marque d'un fabricant renommé, qui garantit une bonne qualité de la main d'oeuvre. Mais qui étaient ces artisans..." et "L'indication d'un brevet d'invention ou d'une autre forme de protection de propriété intellectuelle, qui garantit, en théorie, un niveau supérieur à l'état de la technique..."

C'est Gérard Bidault qui nous donne les réponses aux deux questions.
UN MOT SUR LE SITE

24 169 visites fin mars 2007, il y a eu 656 visites depuis le mois dernier - merci de votre fidèlité ! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque la moitié des visiteurs ont un accès direct. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur 15% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal !

Bienvenu aux quatre nouveaux lecteurs qui ont demandéà recevoir ce petit bulletin mensuel et merci pour l'intérêt que vous y portez. Un grand merci également à tous les fidèles qui m'encouragent régulièrement à continuer.

LES NOUVEAUX LIENS
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Corkscrew Café Au 17ème siècle, les européens ont redécouvert une technique qui avait été perdue depuis la chute de l'empire romain : l’utilisation des bouchons en liège. Au lieu d'employer les urnes d'argile comme à l’époque romaine, ils ont utilisé les bouteilles en verre qui possédaient une meilleure étanchéité. Cette technique permis aux viticulteurs de faire vieillir leurs vin. Tout le monde s’accorde à dire que l’invention du tire-bouchon provient du « worme », un outil utilisé pour nettoyer l'intérieur du canon des pistolet. Les premiers tire-bouchons étaient très simples dans leur conception. La popularité grandissante du vin se répand à travers l'Europe et dans le « nouveau monde », les fabricants de tire-bouchons réalisent des outils minutieusement fleuris pour décorer la table et les célébrations sont l'occasion d’ouvrir une bonne bouteille de vin. Les fervents, les inventeurs de vin depuis lors ont créé beaucoup de dispositifs mécaniques dont les formes et tailles sont toutes différentes. Vous trouverez certaines de ces conceptions intéressantes dans notre collection permanente dans « Corkscrew Café ».
Shop Lego Le cadeau parfait pour tous les fans de LEGO adultes que vous connaissez ! L'ensemble de jeu comprend un solide tire-bouchon en brique rouge LEGO et un ouvre-bouteille orange. Cet article n'est pas un jouet et est conçu à l'intention des adultes fans seulement.
Butler's Antiques Les antiquités Butler’s Antiques est l'agence internationale pour les antiquités réservées aux amoureux du vin. Robin Butler, Co-principal des affaires, possède une expérience de plus de 40 ans dans le domaine, et s’est établi une large réputation pour détenir de véritables antiquités de qualité à des prix abordables....
Corkscrew Café Au 17ème siècle, les européens ont redécouvert une technique qui avait été perdue depuis la chute de l'empire romain : utilisation des bouchons en liège. Au lieu d'employer les urnes d'argile comme à l’époque romaine, ils ont utilisé les bouteilles en verre qui possédaient une meilleure étanchéité... ...

LA COLLECTION S'EST AGRANDIE

Le nombre de pièces présentées est aujourd’hui de 321. Six nouvelles pièces sont venues rejoindre la collection dont le célèbre Excelsior d'Armand Guichard, l'une de mes plus belles pièces de ma collection.

n° 316Tire-bouchon Cellerman Farrow & Jackson n° 22
n° 317Tire-bouchon en T anglais de R. Jones & Son
n° 318Tire-bouchon l'Excelcior d'Armand Guichard
n° 319Tire-bouchon à hélice de Coville
n° 320Tire-bouchon simple de Prosper David
n° 321Tire-bouchon figuratif tête de taureau

LES PLUS BELLES ENCHERES
Tous les mois, je sélectionne les plus belles enchères qui se sont déroulées sur Ebay, pour ce mois de février 2007, enccore de très belles pièces, voire de très très belles pièces comme le tire-bouchon de Louis Ohring que l'on voit très rarement sur des enchères en ligne. Ou encore cet étonnant tire-bouchon harpe équipé d'une épingle et d'un sceau.
Superbe tire-bouchon français à mécanisme breveté par Adolphe Pecquet en 1886, dénommé le PARISIEN, il n'est pas sans rappeler la forme du tire-bouchon d'Armand Guichard né quelques années auparavant.

L’enchère a atteint : 4 350 €
(28 534 FF)

Tire-bouchon à levier ou extensible, plus de 200 types de ce tire-bouchon ont été répertoriés et celui là n'en fait pas encore partie. Ni fabricant, ni son origine ne sont connus. Seul son heureux propriétaire que j'ai l'honneur de connaitre peut se targuer de le posséder, il m'a d'ailleurs laissé; le prendre en main, quel plaisir de toucher des objets uniques ou presque...

L’enchère a atteint : 315,64 €
(2 070 FF)

Tire-bouchon de poche en acier non marqué attribué à la fabrique Delarbre. Ce petit tire-bouchon est inspiré du modèle de Jacques Pérille "l'Etoile" qui avait une mèche en queue de cochon. Le modèle de Delarbre se différencie également par la petite sphère fixée au bout de l'étui qui s'articule au niveau de la base de la tige.

L’enchère a atteint 642 €
(4 211 FF)

Tire-bouchon simple français en métal que j'attribue à Adolphe Pecquet. La tige droite et cylindrique, les formes harmonieuses de la poignée avec cet anneau centré me conforte dans cette idée.

L’enchère a atteint 83,74 €
(549 FF)

Tire-bouchon allemand marqué D.R.G.S breveté par Carl Ullrich le 17 janvier 1895 sous le n° 35629. L'embase coulisse le long des deux tiges servant d'armature, un ressort de répulsion est monté sur chacune d'elle afin d'assurer une assistance.

L'enchère a atteint : 499,19 €
(3 274 FF)

Tire-bouchon allemand fabriqué entièrement en acier nickelé, il est marqué Andree DRGM 118056 et DES pour David Everts Solingen son fabricant. Le brevet a été déposé sous le nom Julius Everts le 12 juin 1899. Un modèle a été réalisé pour l'exportation en Angleterre, ils étaient marqués BONSA ou simplement REGISTERED. L'embase pivotante coulisse le long des deux jambes de l'armature.

L'enchère a atteint 924 €
(6 061 FF)

Ce tire-bouchon fait partie sans conteste des Thomason, il a la particularité d'avoir une cloche ajourée formée par quatre colonnes. Il permet d’extraire facilement le bouchon par un simple vissage en continu, toujours dans le même sens. Le manche en bois est en forme de barillet très classique mais assez rare pour un Thomason habitué aux superbes manches en os. Il faut également remarquer la mèche en queue de cochon.


L'enchère a atteint : 684,57 €
(4 490 FF)

Magnifique tire-bouchon de voyage en argent et ivoire. Il n'est pas marqué. Ce tire-bouchon a été certainement réalisé à Birmingham entre 1790 et 1810. Un chapelet de feuilles végétales décore l’étui en argent. Le somptueux manche en ivoire est incrusté de motifs géométriques du bel effet. Quant à la très jolie mèche en queue de conchon est à spires déliées et cannelée. Une superbe pièce en réalité!

L'enchère a atteint 1 710 €
(12 217 FF).

JE RECHERCHE...

Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le premier livre de Gérard Bidault "Fabriques françaises de tire-bouchons 1820 à 1970" pour compléter ma collection.
------------------
Contact : Jean-Pierre Mascaron

LES ASSOCIATIONS
N'oubliez pas de visiter le site de l'association
et si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Espoir est une association de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.
espaceespacees
QUIZ - AMUSEZ VOUS A L'IDENTIFIER

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Vous voulez peut être un indice... il a traversé la Manche pour rejooindre ma collection...

RESULTAT DU QUIZ DU MOIS DE SEPTEMBRE

Le quiz n'a pas été trouvé, il s'agissait d'un petit tire-bouchon de poche allemand en acier nickelé breveté par Edmund Jansen le 27 juin 1892 sous le n° 6145. Ce parallélépipède de 7 cm3 possède un ingénieux système escamotable recouvert par une tôle gravée de feuilles de vigne. Un petit téton fixé sur la tige à section carrée permet de la faire coulisser pour l'extraire de son étui. La mèche pleine est à pointe non centrée et possède des spires coupantes. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 293.
----

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici