A consulter ici!

Lettre d'info n° 31
décembre 2006


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les deux mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 31 janvier 2007


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
Une remarque sur la dernière lettre d'info n° 30 concernant le "Vogliotti" et le "Boy Scout", la différence n'est pas le collier, car il y a des "Boy Scout" à collier pliable, de même qu'il y a des "Vogliotti" à collier fixe ; la différence minime est dans la barre transversale qui relie les 2 tiges latérales, et les 4 rivets d'attache qui sont plus minces et fins dans le "Vogliotti" que dans le "Boy Scout". Dans le "Sturo" qui est effectivement plus grand, la barre transversale et les plaques d'attache avec les rivets sont eux beaucoup plus imposants.

[Alain S.].
Merci Alain pour ces judicieuses remarques, j'ai modifié le texte de la page du tire-bouchon n° 290, par contre en effectuant des recherches complémentaires, je me suis aperçu que le Boy Scout avait toujours, sur les ouvrages que je possède, une mèche en queue de cochon. Peut-on dire comme je l'ai fait dire qu'il s'agit de la principale différence avec le Vogliotti?
Pouvez vous me dire où et comment je puis acheter un siphon à champagne?

[Nicole P.].
A ma connaissance, il n'existe plus de fabricant de ce type d'appareil, vous ne pourrez retrouver des siphons que sur des brocantes comme aux puces de Saint-Ouen ou encore chez des collectionneurs, vous pouvez consulter ma page "liens" à la rubrique "Sites de vente" : vous trouverez de très beaux siphons sur les pages suivantes : Andres Tavern, Corkscrewcentre, Corkscrew on line. Sinon vous pouvez tenter votre chance sur Ebay, il y a régulièrement des siphons en vente.
j’ai trouvé ce tire bouchon, je cherche son origine récent, ancien ? Grâce à Internet je suis arrivé sur votre site et j’ai appris beaucoup de choses. je vous remercie d’avance.


[Louis B.].
Il s'agit d'un tire-bouchon provenant de la boutique de souvenirs du célèbre propriétaire de grands crus Baron Philippe de Rotschild d'où les initiales BPhR. Vous pouvez voir ce même tire-bouchon sur le n° n° 94 de mon site.
Les pages suivantes ont été mises à jour :

Boîtes, Comme n'importe quel objet, les tire-bouchons font l'objet d'un conditionnement pour leur commercialisation, certains sont particulièrement soignés tandis que d'autres seront vendus dans un simple emballage. La plupart des boîtes finiront illico dans la poubelle une fois l'objet déballé pour ouvrir prestement une bonne bouteille de vin. C'est pour cette raison qu'il est difficile de dénicher, surtout pour les très anciens tire-bouchons, l'emballage d'origine. Il est donc très important de conserver ces emballages pour détenir une belle et complète collection....
Top 10, retrouvez le top 10 des dix meilleures enchères relevées dans les lettres d'information ou ailleurs... Des candidats sérieux sont venus s'insérer dans les dix meilleures ventes. C'est le cas pour ce très beau et très exceptionnel tire-bouchon anglais de ROBERT JONES & SON présenté dans les "plus belles enchères" qui déclasse le Samuelsen et renvoie le tire-bouchon à levier américain de William Tucker à la 11ème place.

L'objet insolite
Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois ci, j'ai trouvé cette superbe cravatte signée Fornasetti. Mais qui était ce monsieur? Piero Fornasetti était un peintre de Milan mais également un sculpteur, un décorateur d'intérieur, un illustrateur de livres d'art, un créateur de plus 11.000 objets divers, un créateur de paysages et de costumes, un organisateur d’expositions internationales et de grandsévénements. En ce qui concerne la diversité des décors, la production d’objets et de meubles Fornasetti est l'une des plus grandes figures du 20ème siècle. S’il y a une leçon à tirer de son œuvre, c’est qu’il faut avoir une rigueur accompagnée d’une forte imagination en
ayant toujours à l’esprit le sens de l'humour, l’élégance et une peu mysticisme. Le fils de Fornasetti, Barnaba, perpétue la tradition des ateliers en créant de nouveaux objets sans oublier les anciens articles parmi les plus populaires qui sont de nouveau produits toujours confectionnées à la main,
en collaboration avec les industries qui fabriquent sous licence. Une collection de nouveaux produits est sortie : accessoires de mode tels que des cravates. Pour les amateurs de cravates, vous pouvez découvrir une vingtaines d'autres exemples sur le site de Donald Bull sur la page TIES
Cette magnifique jambe de Meriden Silver Co._THE DETROIT PATD JULY 10-94 meaning 1894 marqué J.V. WILSON.
En juin 2005 l'enchère était montée à 4180,03 € soit près de (27 420 FF), aujourd'ui un heureux propriétaire l'a au creux de la main pour 2428,24 €. Des détails d’une finesse incroyable sur le panty et la jarretière en fait un objet de luxe. Imaginez le plaisir que vous devez ressentir en ouvrant une bonne bouteille avec ce tire-bouchon dans la main.
Dernière minute
Le 300ème tire-bouchon est arrivé sur le site, il s'agit d'un tire-bouchon à mèche ronde marqué HAMELIN monté avec un très joli manche en buis en forme de barillet. Vu de face, ce tire-bouchon ne pourrait avoir que peu d'intérêt, par contre lorsqu'on le regarde de profil, on peut constater que l'âme de la mèche est particulièrement large avec une inscription gravée. Ce type de mèche est plutôt rare, je l'ai rencontré uniquement sur les tire-bouchons de James Wilson.

Collection privée Tire-bouchons change d'hébergeur, voici la nouvelle adresse : http://www.collection-privee-tire-bouchons.eu Pendant plusieurs mois l'ancien site continuera à fonctionner jusqu'à ce que l'ensemble des moteurs de recherche et les sites hébergeurs ait effectué la modification. Je demande également à tout ceux qui ont aimablement posé un lien sur leur site d'effectuer cette modification.
Complément info
L'année s'achève, il est temps de vous présenter mes "6 MEILLEURS" ou "6 PREFERES" pour 2006. Cliquez sur l'image ci-contre pour les découvrir en détail.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2007. Que chacun puisse trouver tous les tire-bouchons, livres ou vieux papiers qu'il recherche!
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Corkscrew Collectors.com : Il a 17 ans, il s'appelle James et collectionne les tire-bouchons depuis 2 ans. Il tient ce virus de ses parents qui ont rassemblé des tire-bouchons pendant 20 ans. Ils possèdent une collection de plus de 800 tire-bouchons. Vous pouvez trouver des tire-bouchons dans presque chaque pièce de leur maison. Si vous regardez sur la page d'accueil, vous pouvez voir que bon nombre d'entre eux ont été encadrés et accrochés sur les murs...

Korkenzieher-Sammler : Un site remarquable consacré aux tire-bouchons, une mine d’informations. Dommage qu’il soit uniquement en allemand. Pour ceux qui collectionnent les tire-bouchons d'Edouard Becker, ce site rassemble une "flopée" de Colombus tous plus étonnant les uns que les autres...

Christopher Sykes Antiques : Christopher Sykes a commencé à s'occuper des antiquités en 1949 à St.Albans, exposant sur les salons d’antiquaires de Londres, en province aussi bien qu'à New York, aux Etats-Unis. En 1968 lui et son épouse sont venus à Woburn, où ils ont acheté la maison Géorgienne bien connue sous le nom de Old Parsonage. Cinq salles d'exposition du rez-de-chaussée aux caves sont fourrées d'antiquités de toutes sortes, mais principalement consacrées au vin et zux objets anciens liés au métier de la viticulture...

UNAC Asso : Une compagnie française publie dans sa revue PNC , le puissant exposé suivant, avec photos à l'appui s'il vous plait ! Si ça ce n'est pas se « foutre de la gueule » du monde, ça y ressemble bougrement. Serait-il possible que la formation des PNC de cette compagnie n'aborde pas l'aspect sommelier de notre métier...

 

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 301. J'ai sélectionné pour cette première lettre de l'année un florilège de tire-bouchons, mécanique, simple, à levier...

n° 293 – Poche Edmund Jansen
n° 294 – Hélice Jacques Pérille
n° 295 – Pince de Wolverson
n° 296 – Hélice Christofle
n° 297 – T Manufrance
n° 298 – Hélice AERO des Fils de Jacques Pérille
n° 299 – T fil de fer
n° 300 – T simple signé Hamelin
n° 301 – Poche pique nique

 
Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouve présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information hivernale, huit nouvelles pièces exeptionnelles sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes.
Tire-bouchon à cloche ajourée de trois lumières de Ferdinand Gorges breveté sous le n° 56.721 le 15 octobre 1923. On peut apercevoir une étoile gravée qui permettra surement de l'identifier. Une belle poignée en os permet d'enfoncer la mèche pleine dans les bouchons les plus revèches.
Tire-bouchon de poche américain, on le surnomme tire-bouchon "Pantographe" à cause de la forme qu'il prend lorqu'il s'ouvre. Il date du début du XIXème siècle. Ce tire-bouchon est dérivé du brevet n° 447,185 déposé par Karl Hollweg en 1891, celui ci a été fabriqué par les Etablissements Sterling Napier, manufacture de bijoux en argent fondée par Whitney and Rice vers 1875 à Attleboro. Il est d'ailleurs marqué Sterling Napier Patent Applied for HGH. L'ergot sur la tige est un coupe fil, il existe ce même tire-bouchon avec un ergot sur la tige (voir lettre info n° 30).
Tire-bouchon français dit à levier pompe d'Alphonse Delavigne breveté sous le n° 93379 le 17 juillet 1872, il porte généralement les initiales AD. Il faut savoir que Leboullanger en fit une adaptation en 1881 sous le n° de brevet 145,197 ainsi que Jacques Pérille dont la forme de la poignée est bien différente.
Une splendide réalisation pour ce tire-bouchon figuratif scandinave en forme de chat se mordant la queue.
L’enchère a atteint : 413 €
L’enchère a atteint : 178 €
L’enchère a atteint : 1 100 €
L’enchère a atteint : 119 €
Tire-bouchon français à vis et à mèche d'Archimède. Il servait au début du 20ème siècle à extraire les bouchons de champagne dont le tête s'était brisée lors de l'opération de dégorgement. Le manche est en forme de barillet prolongé par une très longue tige filetée supportée par une cage ouverte à deux colonnes.
Une splendide réalisation pour ce tire-bouchon réalisé par les établissements Jacques Pérille, le DIAMANT, très reconnaissable avec sa molette à facettes figurant un diamant. Il a été breveté sous le n° 186,560 le 28 octobre 1887. Plusieurs modèles ont été réalisés en modifiant la forme de la poignée : toute en acier avec le losange et les sphères, en ébène (voir lettre info n° 30), en corne, en os comme le modèle présenté et celle qui reprend la forme de l'Excelcior d'Armand Guichard.
Cet étrange tire-bouchon cloche en bronze n'est pas sans rappeler la silhouette du célèbre tire-bouchon breveté par Jean Picard. Cependant des différences apparaissent au niveau de la cloche qui est plus élancée, la molette écrou bien plus réduite et une poignée moins arrondie. Est ce une copie?
Tire-bouchon français breveté par Frédéric Port sous le numéro 48.208 le 23 janvier 1861. C'est une pièce très rare, le manche sur charnière s'ouvre afin de pincer le bouchon dans la machoire canelée. Marquage sur le dos de la poignée : PORT JNE DOLE JURA B.S.G.D.G. Très pratique lorsque le bouchon a été détruit en partie par la mèche
L’enchère a atteint : 1 245 €
L’enchère a atteint : 337 €
L’enchère a atteint : 525 €
L’enchère a atteint : 3 467 €
Je recherche
Je recherche les tout premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Enfin le fameux livre de Guy Olive est arrivé à bon port... Je peux me réjouir dorénavant de détenir dans ma bibliothèque le livre le plus convoité des collectionneurs de tire-bouchons. De plus j'ai la dédicace de l'auteur pour Kenneth Hark. Maintenant je recherche le livre de Gérard Bidault "Fabriques françaises de tire-bouchons 1820 à 1970".



 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nos actions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Le quiz n'a pas été trouvé. Il s'agissait d'un tire-bouchon appellé pique nique ou de voyage en acier nickelé équipé d'un décapsuleur fabriqué par les établissements M. Myers & Son Ltd. installés au Royaume-Uni. Breveté sous le n° 791251 le 16 mars 1934. L'étui se déclipse, pour faciliter cette opération une petite excroissance a été réalisée sur l'étui. Ce dernier vient se loger dans l'orifice de la tête du tire-bouchon en forme de U pour servir de manche. Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 301.

----------------------------------------------------------------------------------------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Vous voulez peut être un indice... cette fois ci il est bien français...

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici