A consulter ici!

Lettre d'info n° 27
juillet / août 2006


Cette lettre d'information accompagne le site Internet Collection privée Tire-bouchons.eu. Tous les deux mois, retrouvez toute l'actualité de l'hélixophilie : de nouveaux liens vers d'excellents sites, les plus belles enchères, les nouvelles pièces de la collection, le carnet de campagne, l'objet insolite, l'estampille et le quiz du mois.

Prochaine parution : 30 septembre 2006


Pour recevoir
la lettre d'information,
inscrivez-vous en ligne
en cliquant sur le lien ci-dessous


La place des lecteurs
Je me permets de vous demander un renseignement, en attendant de pouvoir m'offrir l'excellent livre de M. Bidault. J'ai en ma possession deux tire-bouchons cep de vigne : le premier est marqué "Laurent Siret Rochefort-sur-Loire" (le classique) ; l'autre est marqué "Bernard Siret St-Calais France". Le second a une vrille aux spires plus déliées. Qui est ce Bernard Siret? Le père de Laurent? Si vous avez la réponse...

[Jean-Louis D]
Bernard Siret est le frère de Laurent, il a installé son usine dans la Sarthe à Saint-Calais, comme son frère il fabrique des tire-bouchons du même type, seule la gravure sur la tige du tire-bouchon les différencie.

Je souhaiterai faire un cadeau à mon père pour ses 50 ans et je voulais savoir si vous pouviez m'indiquer les grandes marques de tire-bouchon. Pour faciliter mes recherches. Bien cordialement.

[Mickael]

Difficile de répondre à cette question. S'il s'agit d'offrir un tire-bouchon moderne, et je crois que c'est le cas, j'opterai pour le screwpull, très pratique, performant car il permet d'extraire des bouchons de grande longueur. Par contre pour un tire-bouchon d'ancienne facture ma préférence irait vers les tire-bouchons anglais montés avec une poignée patinée en os, au touché agréable et à la brosse soyeuse. Leur montage est irréprochable, les tiges sont joliement ouvragée et les mèches toujours longues et fines.
Carnet de campagne
Cette année, la grande braderie de Lille se déroulera le week-end du 2 et 3 septembre. Allez passer un bon weed-end dans les rues de Lille. Vous pouvez consulter le dossier de cet événement régional avec la Voix du Nord sur Internet (organisation, transport, agenda des animations et concerts).
L'objet insolite
Chaque mois j’essaierai de dégoter un objet insolite, toujours en rapport avec notre hobby. Ce mois ci, J'ai reçu cette pièce très intéressante (don de Mr Fabrice M), il s'agit je pense d'un poinçon d'imprimeur. Le fabricant de tire-bouchons Herrmann Usbeck, le concepteur des "Monopol" devait faire réaliser des catalogues de vente ou tout simplement des notices d'utilisation pour sa production. L'histoire de ce petit sandiwch parallépipèdique commence par le travail des artistes dessinateurs afin de réaliser plusieurs projets de dessinsoriginaux, appelés "maquettes". D'après une maquette, un artiste graveur, aidé d'une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d'acier doux un seul poinçon original représentant le dessin du tire-bouchon en son entier. La gravure est en creux
et à l'envers. C'est le procédé de la taille douce. A l'imprimerie, le rendu de la gravure est apprécié à partir d'un tirage fait sur une presse à bras. Des épreuves d'artiste sont tirées et des essais de couleurs sont réalisés. Puis, le poinçon est gravé des noms du dessinateur et du graveur. On délivre ensuite un bon à tirer pour l'impression en série. Après avoir durci le poinçon (procédé de cémentation),on relève l'empreinte de la gravure à l’aide d'une presse à transfert sur une plaque en acier doux.L'image en relief de la plaque après cémentation est reportée sur une plaquette en acier revêtu de cuivre autant de fois que nécessaire pour la gravure de plusieurs feuilles du document à imprimer. Enfin, des plaques en matière plastique découpées à la main, pour laisser apparaître en relief les surfaces qui correspondent à chacune des couleurs à utiliser, servent à encrer la presse. Vient alors la phase de fabrication industrielle. Les plaques sont montées sur une presse taille-douce. Lorsque les réglages sont satisfaisants, une feuille de référence pour le tirage appelée feuille modèle et une feuille bon à tirer sont imprimées avant la production proprement dite.
Dernière minute
Comme vous vous en êtes aperçus, la lettre du mois de juillet n'a pas été éditée. L'envie de partir en vacances a pris le dessus sur mon passe-temps favori et la recherche des éléments des "articles". La lettre du mois d'août regroupera donc ces deux mois.

Désespoir, je n'ai rien rapporté dans mes valises, j'étais pourtant dans une région privilégiée : le Comtat Venaissin et ses vignobles des Côtes-du-Rhône. Malgré de mulitples tentatives sur les brocantes locales, rien d'intéressant sinon des tire-bouchons simples montés avec des manches en corne vendus entre 58 € et 68 €, un scandale. Je me suis rabattu sur le musée de Ménerbes. Là aussi quel désapointement, l'accueil n'a pas été des plus chaleureux, j'ai trouvé des vitrines mal nettoyées, des tire-bouchons tombés de leur support ou déplacés. Le peu d'informations ne correspondait pas toujours aux pièces présentées. Bref le propriétaire des lieux devrait remettre un peu d'ordre dans tout cela et revoir le prix de l'entrée en conséquence.
Devant tant de déception, ma chère et tendre compagne m'a offert le pin's du musée. Il fera du plus bel effet sur le revers de ma veste pendant le prochain congrès du CFTB.
Du côté de la librairie, j'ai pu acquérir également le livre de Manfred Heckmann, collectionneur et revendeur de tire-bouchons à Berlin il a vendu sa collection en 1998 aux enchères chez Christie's. Le livre est en allemand, il a été édité en 1979 par Fasanen Edition, son intérêt réside plus pour son côté livre rare que pour la qualité de son contenu. Il a ajouté une touche originale en incluant un marque page avec un petit tire-bouchon en T au bout d'un cordon.
Les nouveaux liens
Chaque mois j’essaie de trouver de nouveaux sites ayant un rapport avec les tire-bouchons : sites d’enchères, de ventes, de collectionneurs ou de simples pages html. D'autres nouveaux liens, qui j'espère pourront vous faire découvrir d'autres horizons.

Forum passion Suite à de nombreuses demandes de membres de vide-greniers.org, le site possède un forum sur les passions. Il s'agit avant tout d'un espace de discussion pour les collectionneurs qui a été étendu à d'autres passions. Sur ce forum vous pourrez discuter des sujets suivants : timbres, monnaies, céramiques et faïences, tire-bouchons, objets publicitaires, moulins à café et bien d'autres collections. Un espace est également réservé aux vide-greniers, brocantes, manifestations de collectionneurs ; la réglementation et les manifestations, le mobilier ancien...

Avezard Le tire-bouchon par Nicole Avezard, quand la passion rejoint l'art, une huile sur toile.

La boutique des gauchers Un site réservé à nous les gauchers, enfin des outils adaptés à notre main. Voici un tire-bouchon simple en T en forme de tonnelet...

Cavus vinifera Le tire-bouchon apparut à la moitié du XVIIème siècle. Sa forme fut profondément modifiée au cours des deux siècles suivants. On appelait les bouteilles alors des hampes, globes ou bulbes, en raison de la forme du corps et du goulot ; ces bouteilles étaient fermées par un bouchon effilé attaché à un linge ciré. Elles étaient placées debout sur une étagère et non couchées comme actuellement. Tout le monde connaît les bouteilles actuelles, avec leur bouchon droit. Ce sont ces bouchons qui ont nécessité la création d'un outil destiné à les retirer, afin de boire le contenu de la bouteille...
Un mot sur le site

La barre des vingt mille visites est dépassée puisque le nombre a atteint 20 029 fin août 2006, merci de votre fidèlité! Vous êtes très nombreux à connaître l'adresse du site puisque la moitié des visiteurs ont un accès direct. Un petit mot et un grand merci aux personnes qui ont référencé mon site sur le leur 15% des visites s'effectuent par ce biais, c'est pas mal!

Un mot pour ceux qui conservent les lettres d'information, je suis désolé mais je n'ai pas encore trouvé comment modifier la mise en page pour que la lettre s'imprime sur une page A4. Je travaille dessus.

La collection s'agrandit

Le nombre de pièces présentées est aujourd'hui de 274. J'ai sélectionné pour cette lettre un panaché de tire-bouchons du simple en passant par un tire-bouchon figuratif repésentant une ancre et un tire-bouchon de poche.

n° 269 – Tire-bouchon figuratif en forme d'ancre
n° 270 – Tire-bouchon figuratif The Faucet
n° 271 – Tire-bouchon anglais krazy corkscrew
n° 272 – Tire-bouchon simple fabrication italienne
n° 273 – Tire-bouchon Monopol 117
n° 274 – Tire-bouchon harpe deux outils

Les plus belles enchères
La sélection des plus belles enchères ou ventes déroulées sur les sites d'enchères, salles de vente, brocantes ou vide-greniers se trouvent présentée sous forme d'un tableau dans lequel une photographie du tire-bouchon accompagne un descriptif succinct et le montant de l'enchère ou du prix. Pour cette lettre d'information estivale, huit nouvelles pièces intéressantes sont venues rejoindre les quelques centaines d'enchères précédentes, avec un très rare et très exceptionnel tire-bouchon anglais.
Tire-bouchon français fabriqué par les Anciens établissements J. Perille vers 1935, ce modèle à déclenche a été breveté par Estienne Hippolyte Bizet le 10 avril 1931, il existe le même modèle avec l'aillete "chapeau de gendarme" fabriqué par Creuse. Sur le modèle présenté le barreau tourné et frappé du nom de Woltner servait de support publicitaire. Comme le modèle de Creuse, la cage bascule d'un quart de tour de manière à être libérée afin de pouvoir retirer le bouchon plus aisément.
Tire-bouchon à hélice de facture italienne marqué Premana. La poignée en bois est en forme de barillet, simple et lisse. L'armature droite est en bronze surmontée d'une hélice de grande envergure. Quant à la mèche au spires coupantes, elle est dite pleine à pointe centrée. Je n'ai rien trouvé sur le brevet ni sur sa date de fabrication.
Tire-bouchon figuratif breveté par McBride en 1888. Le manche en forme de bouchon de Champagne est inclin& pour une meilleure prise.
Tire-bouchon appelé Le Goliath, ce modèle est une copie d'un tire-bouchon allemand breveté par Georg Hausmann, celui ci est marqué du champagne Moët & Chandon. Le Goliath avait une cloche moins haute et surtout au niveau supérieur la pièce permettant de relier les deux leviers était articulée sur une seule charnière alors que le Moët & Chandon possède deux pièces articulées sur chacun des leviers. La mèche est également différente le Moët & Chandon est équipé d'une mèche archimédienne.
L’enchère a atteint : 699 €
L'enchère a atteint : 98 €
L’enchère a atteint : 170 €
L’enchère a atteint : 411 €
Petit nécessaire de poche en acier comprenant un casse-noisette, un tire-bouchon évidement avec son étui en métal mais également un coupe muselet et peut-être une loupe qui aurait perdu sa lentille ou un coupe-cigare. Pièce rare, aucune information sur sa provenance.
Tire-bouchon breveté par l'américain William Rockwell Clough (Patent No. 337,309) qui permettait de réaliser un tire-bouchon d'une seule pièce spiralée. Ce modèle à un doigt était attaché à la bouteille de whisky et servait de support publicitaire, ici pour la distillerie Humphrey & Martins fine whiskies Philad Pal.

Tire-bouchon simple monté avec un manche en bakélite rouge et une longue mèche pleine, pourquoi cette sélection? Parce qu'il est signé Williamson et qu'il est assez rare de le trouver sur des enchères.
Ce magnifique tire-bouchon à crémaillère monté sur une cage à deux colonnes doit sa réputation à cette cloche griffue placée sous sa base. Ce système appelé bottle grips en anglais sert à emprisonner le goulot de la bouteille. Ce sytème a été breveté par Thomas Lund en 1838. Il est marqué LUND'S PATENT LONDON RACK. Quant au présent tire-bouchon, il a été breveté par William Lund et William Hipkins sous le n° 736 en 1855
L’enchère a atteint : 713 €
L'enchère a atteint : 139 €
L’enchère a atteint : 10 €
L’enchère proposée : 5 168 € n'a pas abouti
Je recherche
Les tous premiers exemplaires de l'Extracteur. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez vous séparer de ces livrets ou si vous possédez des doubles, n'oubliez pas de regarder dans votre cave ou au grenier, il doit bien se trouver une malle dans laquelle fouiller.

Je recherche également le livre de Guy Olive "Les tire-bouchons français 1828 - 1974".

Contact : Jean-Pierre Mascaron

Aidez-moi à l'identifier

Tire-bouchon à hélice type la ménagère dont l'ailette a été remplacée par une tête dite eyebrow. Je n'ai pas réussi à trouver d' informations sur ce tire-bouchon qui ne possède aucun marquage. L'enchère a atteint : 67 €




 
Les associations
N'oubliez pas de visiter le site des associations et ZAZAKELY les enfants de Manambato. Si le cœur vous en dit remplissez le bulletin d'adhésion. Ce sont des associations de proximité, pour la population malgache défavorisée que nous aidons. Cette particularité est extrêmement importante, elle est motivante et enrichissante dans nos rencontres sur le terrain. Elle est également stimulante et rassurante dans la confiance que nos adhérents et partenaires accordent à notre fonctionnement et nosactions.

Un petit clic pour aider les enfants de Madagascar!

------
E.S.P.O.I.R-----------------ZAZAKELY

Résultat du quiz de la dernière lettre

Le quiz n'a pas été trouvé. Il s'agissait du tire-bouchon marqué Monopol 117, breveté par G. Usbeck de Steinbach-Hallenberg le 23 décembre 1909. Il reprend le système d'Edouard Becker pour la cage constituée des deux armatures mobiles. L'anneau coulissant vient fermer la cage lors de l'utilisation. La partie supérieure du tire-bouchon comprend le manche et la tige réalisés d'une seule pièce, cet ensemble est prisonnier de la cage de telle sorte que seul un mouvement rotatif du manche est possible. Ce tire-bouchon est équipé d'une longue mèche pleine (la moitié de la tige). Une couronne de 12 billes est intercalée entre le haut de la cage et la base du manche.Vous pouvez retrouver ce tire-bouchon sur le site Collection privée tire-bouchons sous le n° 272.

------------------------------------

 
Quiz, amusez-vous à l'identifier

Voici un aperçu de l'un des tire-bouchons de la prochaine lettre d'information. Qui trouvera son nom et son fabricant? Vous voulez peut-être un indice... il n'est pas français et n'a pas la même nationalité que celui du quiz du mois de juin et... une nouvelle fois, il est très connu!

Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'informations de la part de Collection Privée Tire-bouchons, cliquez ici