Complément d'information sur la lettre d'info n°43

Vous avez pu lire dans la lettre qui est sortie avant hier une rubrique "Un tire-bouchon pas ordinaire qui n'a pas trouvé d'acquéreur". Attention! il s'agirait selon des experts d'une "bidouille". L'intitulé de l'enchère (Numéro de l'objet : 150209788090) mentionne qu'il s'agit d'un tire-bouchon français marqué PTT 1112-4 Q.C. J'ai laissé un mot au vendeur pour obtenir plus d'information sur cet objet : sa provenence notamment, j'attends sa réaction et voir s'il retire l'objet de la vente. S'il ne le fait pas, on pourra dire qu'il y a tromperie et qu'il s'agit d'un vendeur peu scrupuleux ou bien ignorant comme moi.

J'ai laissé un texte bien involontairement dans la lettre qui pourrait inciter d'éventuels acheteurs à enchérir sur cet objet. Je vous engage donc à être prudent et à retirer toutes enchères sur cet objet en attendant d'en connaître d'avantage sur ce tire-bouchon peut-être réalisé par un astucieux bricoleur.

Je voudrais ajouter que le première source d'information, c'est moi même, ma curiosité naturelle, mes ouvrages et documents, mes contacts, et les collectionneurs ou marchands. Dès que je trouve ou qu'on m'envoie une photo d'une pièce qui me semble intéressante je vous la propose dans la lettre qui doit vous apporter un sujet de détente et fournir une source d'information à tous ceux qui s'interessent de près ou de loin aux tire-bouchons. La rédaction de la lettre d'information s'appuie sur ses LECTEURS qui avec leur subjectivité propre peuvent contribuer à élargir un champ personnel d'investigation et de réflexion, jamais négligeable. De plus en plus, Internet constitue une source d’information importante, mais dont l’utilisation nécessite quelques précautions. Je dois avoir en permanence à l’esprit qu’Internet peut être un vecteur de désinformation et de propagande et qu'il faut « séparer le bon grain de l’ivraie ».

Je vous encourage donc chers lecteurs à m'écrire rapidement dès lors que vous rencontrez dans le courrier des erreurs voire même dans le cas présent un sujet litigieux qui pourrait tromper un acheteur potentiel.

Je remercie la personne qui m'a averti, elle permet ainsi à l'ensemble des lecteurs d'avoir une nouvelle vision sur cet objet qui reste énigmatique, qui pour ma part reste un sujet de conversation. Mais peut-être que son réalisateur se dévoilera lorsque la lettre sera disponible sur le site de Collection privée tire-bouchons et visible sur le net par beaucoup plus de lecteurs? Il serait intéressant de l'interviewer pour connaître ses motivations, ses sources d'inspiration et la provenance des diverses pièces...

Bien amicalement
Jean-Pierre

------------------------

Voici une première réponse du vendeur : "Il ne s'agit pas d'un bricolage mais peut-être d'un objet des PTT tout simplement, je n'en sais pas plus que toi. J'avais ce modèle depuis de nombreuses années, j'ai décidé de le vendre, il m'a toujours intriqué et je n'ai jamais eu d'infos".

La lettre de collection privée Tire-bouchons