Collection privée Tire-bouchons
















 


A LA CHASSE AUX IMPOSTEURS

Tout d’abord une première définition entre ce qui est "contrefait" et ce qui est "contrefaisant", la confusion est fréquente. Les marques et les produits qui font l'objet d'une contrefaçon sont dits contrefaits alors que les marques et les produits qui imitent indûment et plus ou moins grossièrement ces originaux sont dits contrefaisants.

La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle. Dans le cas des biens manufacturés, la contrefaçon est une tromperie : le but du contrefacteur est de créer une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant ; il cherche ainsi à s'approprier la notoriété d'autrui et à profiter indûment des investissements réalisés par les véritables titulaires des droits de propriété intellectuelle. La contrefaçon est une activité criminelle. Non seulement elle finance le grand banditisme et les réseaux mafieux (trafiquants d'armes, de drogue...), mais des liens entre certains contrefacteurs et des groupes terroristes ont pu être mis en évidence. La contrefaçon est un fléau mondial. Beaucoup de produits contrefaisants sont fabriqués en Asie du Sud-Est (Chine, Thaïlande, Singapour, Corée du Sud...), autour du bassin méditerranéen (Maroc, Tunisie, Turquie...), en Russie, et aussi au sein même de l'Union européenne (Espagne, Pologne, Hongrie, Italie...).

Les produits contrefaisants sont distribués via des réseaux de distribution implantés dans tous les pays, mais également par le biais d'internet : on trouve ces produits sur des sites de ventes aux enchères et dans des forums de discussion, certains sites allant jusqu'à proposer ouvertement des contrefaçons... La contrefaçon touche tous les domaines de la consommation. Si l'on se réfère aux saisies effectuées par les douanes, une partie significative des cas de contrefaçon constatés portent sur l'habillement, les accessoires de mode et surtout les vêtements et chaussures de sport. Mais les copies illicites de logiciels de jeux, d'oeuvres musicales et de films prolifèrent également, tout comme les équipements contrefaisants de téléphonie mobile (coques, batteries, etc.). On trouve aussi des fausses pièces de rechange automobiles (filtres, optiques, pièces de moteur...). Enfin, l'espace domestique n'est pas épargné avec des contrefaçons, parfois très dangereuses, d'équipements électroménagers (robots ménagers, radios...), de boissons et produits alimentaires, de tissus, de jouets, de cosmétiques, de stylos, de rasoirs, etc. Article

Nos tire-bouchons ne sont pas épargnés, de nombreux modèles ont été contrefaits, surtout les modèles prestigieux (tire-bouchon cloche en fer forgé du XVIIIème, Coley, Le Manivelle de J. Pérille etc.)

Hongrie - réalisé à partir d'une paire de ciseaux

Hongrie - réalisé à partir d'une paire de ciseaux

Hongrie - réalisé à partir d'une tête de robinet et d'un ressort

Hongrie

France

Hongrie contrefaisant d'un peg & worm

Tchéquie - contrefaçon désormais vendu comme réplique du Copley XVIIIème siècle

Hongrie contrefaisant du Colombus

Hongrie

Tchéquie - contrefaçon désormais vendu comme réplique du Manivelle de J. Pérille

Hongrie

Hongrie

Tchéquie - réplique

Hongrie

Hongrie - Dreko modifié

Tchéquie - contrefaçon désormais vendu comme réplique d'une pince de Lund

 

 

 

France

 

 

 

 

jean-pierre.mascaron@laposte.net

 

Site réalisé par
Jean-Piere Mascaron

 
Bienvenue Historique Technique Echange & vente
Ma collection
Liens vers autre domaines de tire-bouchons