Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 PREFERES 2018
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon à hélice, le rare Succès de Leboullanger. Marqué : LE SUCCES Déposé sur l’une des branches de la cage et L.B. PARIS sur l’autre, ce tire-bouchon était fabriqué vers 1889.

La deuxième sélection est un tire-bouchon de poche multifonction articulé. Certainement du 19ème siècle. L’une de ses fonctions sert de tire-lacet. Une très belle facture, cependant elle reste à déterminer…

La troisième sélection est un tire-bouchon français à hélice deux branches non marqué mais la poignée permet de l’identifier comme étant un Delaporte (1930). Il est identique au Succès de Leboullanger à la poignée près.

La quatrième sélection est un tire-bouchon simple également de Delaporte. Reconnaissable à la belle et longue mèche diamant. La poignée est réalisée dans une corne de buffle avec deux plaquettes rivetées sur une âme en acier.

La cinquième sélection est réservée à ce tire-bouchon figuratif français représentant un marteau. La mèche est suffisamment longue pour servir de manche. Il possède également une encoche en V pour servir d’arrache clou. Par contre, si le modèle est superbe, on n’en connait pas le fabriquant.

Et enfin la dernière, est pour ce tire-bouchon simple d'Adolphe Pecquet représenté dans son catalogue de 1905. Il prend le nom de "tire-bouchon poignée à bec nickelée, mèche nickelée vissée.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens