Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2009
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection à un tire-bouchon simple en T de la manufacture des Fils de Jacques Pérille. Il est monté avec une tige à mollet, elle se termine par une mèche ronde à la pointe non centrée. La tige traversante est arasée sur le dessus du manche en corne de buffle à facettes incrusté de seize pastilles de nacre, c'est une pièce que j'ai fait restaurer par le musée de la nacre et de la tabletterie à Méru dans l'Oise.

Pour cette deuxième sélection, j'ai choisi un autre célèbre tire-bouchon de poche français à étui en bois verni. Il a été breveté par Frédéric Bachoud - Caillat le 17 août 1878, il est doté d'un ingénieux système articulé qui permet à la mèche d'être imperdable. Ce tire-bouchon a été ensuite fabriqué par Leboullanger.

Troisième sélection, pour ce tire-bouchon de type Thomason, appelé Le Vulcain (The Vulcan). Il a été fabriqué par W. H. Millier Gear Specialists Ltd. en Angleterre pour Westol Wine Consultants. Cette production, limitée à 500 exemplaires, a été lancée en 1978 pour une commémoration du brevet de Sir Edward Thomason qui déposa le brevet en 1802. L'usinage des pièces est d’une grande précision et les manufactures anglaises en faisaient leur fleuron. La cloche en cuivre est ajourée de quatre lumières. Acquit lors des enchères de printemps de l'ICCAuctions.

Quatrième sélection : un tire-bouchon à hélice en acier appelé très souvent la "Ménagère" de la firme Perille. Ce type de tire-bouchon a été très populaire tout long du XXème siècle, le brevet a été déposé le 15 avril 1876. Les ailettes de ces tire-bouchons pouvaient avoir des formes différentes, ici, c'est une ailette réalisée par Charles Abel, ce manufacturier s'était spécialisé dans les objets de réclame entre 1925 et 1970. Il a ainsi habillé plus d'une centaine de modèles comme celui, frappé d'un côté d'une esquisse de la Tour Eiffel et sur l'autre face de la réclame "Souvenir de Paris".

Avant dernière sélection : c'est un tire-bouchon figuratif et publicitaire représentant un bouchon de Champagne de la maison Heindsieck & Co à Reims. C'est le voyageur de commerce britannique Hugh McBride qui fit breveter ce tire-bouchon le 19 mai 1888. La tige ronde possède deux méplats anguleux servant de coupe muselet, sur l'un d'eux est gravé MC BRIDE'S PATENT. La mèche est de type archimédienne. Acquit également lors des enchères de printemps de l'ICCAuctions.

Enfin pour cette dernière sélection, j'ai choisi un rare tire-bouchon français à billes fabriqué par les établissements SO.RE.NO (SOciété de REalisation NOuvelle) en 1951 mais dont le brevet allemand a été déposé par Otto Eckerlé. Le modèle français a été fabriqué en petite série et pendant une seule année, ce qui en fait une rareté. Il est réalisé en alliage de magnésium et d'aluminium pour ne pas rouiller. Il possède une collerette en matière plastique rouge pour le modèle français, noire pour le modèle allemand sur la base de la cloche. On pouvait lire sur la publicité "Belle présentation, très léger, véritable bijou de ménage".

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens