Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2007
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

J'ai réservé ma première sélection au prince des tire-bouchons. Il est certainement parmi les plus sophistiqués des tire-bouchons, le système à double action a été breveté en 1802 par Sir Edward Thomason (1769-1849), le "must" le bouchon est retiré automatiquement de la mèche. La fabrication de ces pièces est d’une grande précision, d'ailleurs les manufactures anglaises en faisaient leur fleuron. La cloche en cuivre rouge est décorée de l'emblème du Royaume Uni une licorne et un lion avec la devise "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE".

Pour cette deuxième sélection, j'ai choisi un célèbre et magnifique tire-bouchon français breveté par Armand Guichard le 27 septembre 1880. C'est un modèle en acier et bronze avec un mécanisme à vis emprunt d'une noblesse sûre, le manche en ébène est là pour en témoigner. Le disque entretoise solidaire de la tige et guidé par les deux colonnes de l'armature empèche la mèche de tourner lorsque le manche est actionné pour extraire le bouchon.

Troisième sélection, un petit tire-bouchon découvert dans une petite brocante du Loiret. Quand je l'ai acheté je ne pensais pas avoir découvert une petite merveille fabriquée par la manufacture Piquet fondée en 1793 à Chandai en Basse Normandie. Le manche patiné par les ans est en andouiller de cerf d'une très jolie forme comme la tige délicatement ouvragée, montée avec une mèche très courte, seulement deux spires.

Quatrième sélection, un tire-bouchon de poche très convoité par les collectionneurs, il s'agit du fameux "Jambes de dames" appelé également "french cancan". Il a été breveté par les allemands Steinfeld & Reimer le 1 janvier 1894 sous le n° 217.18. Les bas sont en celluloïd, une matière toute nouvelle à l'époque puisqu'elle a été inventée quelques années auparavant. Ils sont rayés ou non, sur certains modèles ils s'arrêtent à mi jambe, les bottes à bouttons sont en nickel. Outre la grande variété de coloris, ces tire-bouchons existent en deux tailles.

Avant dernière sélection, un autre tire-bouchon de poche très recherché, celui là français. Il est à levier, on peut dire qu'il s'agit de l'ancêtre du sommelier ; réalisé par Georges Roux en 1929. C'est un multi-usage appelé Débouchoir Ajoux, ce nom est d’ailleurs gravé sur le dessus de la poignée qui sert également de décapsuleur.

Enfin pour cette dernière sélection, j'ai choisi un tire-bouchon à hélice puisque ma collection s'oriente dans cette direction. Son fabricant est encore inconnu, on peut voir sur un des côtés de l'ailette le sigle D.P.A avec en dessous deux flèches entrecroisées. Contrairement aux tire-bouchons de Jacques Pérille, l'hélice à trois branches est libre sur la tige filetée.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens