Simple Mécanisme Levier Poche Multifonction Comptoir Figuratif

6 MEILLEURS 2006
(Cliquez sur les vignettes pour afficher la carte

Pour voir ce tire-bouchon cliquez ici

Un véritable Pérille pour cette première sélection, un tire-bouchon facilement identifiable et bien connu des collectionneurs grâce à sa poignée en forme de losange et ses deux sphères. Il s'agit de l'AERO des Fils de Jacques Pérille breveté le 24 juin 1893 sous le n° 231,088. Il est marqué bien évidement sur l'écrou AERO d'où son nom qu'il tire certainement de sa large hélice qui permet de retirer si facilement le bouchon, on trouve également sur l'un des montants de la cage ouverte le sigle J-P dans une roue dentée.

Pour cette deuxième sélection, un petit tire-bouchon de poche allemand en acier nickelé breveté par Edmund Jansen le 27 juin 1892 sous le n° 6145. Ce parallélépipède de 7 cm3 possède un ingénieux système escamotable recouvert par une tôle gravée de feuilles de vigne. Un petit téton fixé sur la tige à section carrée permet de la faire coulisser pour l'extraire de son étui. La mèche pleine est à pointe non centrée et possède des spires coupantes. Un objet à garder au fond de sa poche.

Il a fallu que attendre le 294ème tire-bouchon pour avoir le tire-bouchon hélice DU fabricant de tire-bouchons Jacques Perille (1837 - 1903). Ce tire-bouchon appelé "La ménagère" a été très populaire tout long du XIX et XXème siècle, c'est avec ce type de pièce que j'ai commencé ma collection et que je l'oriente. Sur celui ci on retrouve le sigle de sa boutique "Au compas d'Or", sigle qu'il apposera sur toute sa production de tire-bouchons mais également d'articles de quincaillerie durant les premières années de production.

Quatrième sélection, un grand tire-bouchon à double levier anglais breveté par James Heeley en 1888 sous le n° 6,006. Incontournable pour ce qui collectionne les pièces anglaises, le système est constitué d'un jeu de leviers et articulations et d'une tige prolongée par une mèche en queue de cochon qui tourne librement dans la cage, ce qui permet d'éviter de faire tourner l'ensemble du tire-bouchon. Quant à la tige cylindrique, elle est surmontée d'une hélice permettant de visser la mèche dans le bouchon, elle sert également de support publicitaire pour le fabricant de ce superbe tire-bouchon. Il existe un modèle très proche breveté par William Burton Baker.

Avant dernière sélection un tire-bouchon provenant de la collection de Jean-Louis Desor. Certainement anglais réalisé à l'aide d'un seul morceau de corde à piano. L'ingéniosité à tordre ce simple fil d'acier témoigne de l'adresse du concepteur qui reste pour moi un inconnu. Lorsque je le regarde, posé sur le bureau, il me fait penser aux scoubidous que je réalisais quand j'étais encore enfant.

Enfin pour cette dernière sélection, j'ai choisi un tire-bouchon à mèche ronde marqué HAMELIN avec un très joli manche en buis en forme de barillet. Vue de face, ce tire-bouchon ne pourrait avoir que peu d'intérêt, par contre lorsqu'on le regarde de profil, on peut constater que l'âme de la mèche est particulièrement large avec une inscription gravée. Ce type de mèche est plutôt rare, je l'ai rencontré uniquement sur les tire-bouchons de James Wilson pour des mèches doubles.

Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron

jean-pierre.mascaron@laposte.net----------------Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection Liens